Le groupe Saur, très présent dans les régions sinistrées par la tempête Xynthia a mobilisé ses équipes pour remettre ses services en état de marche et soutenir la population. Le groupe gère par exemple la distribution en eau de 250 000 habitants et l’assainissement pour 180 000 habitants en Vendée.
Sur ce département, à l’exception d’une interruption de quelques heures de l’usine du Graon, la distribution d’eau a pu être maintenue car anticipée : maintien sous pression des réseaux, remplissage des réservoirs, fermeture des vannes et pose de plaques pleines (bouchons plats permettant de fermer le réseau) lorsque des casses étaient identifiées.
72 heures après le passage de Xynthia sur ce département, l’eau était potable au robinet et la remise en ordre de l’assainissement avait débuté. Des analyses bactériologiques internes et DDASS ont très rapidement confirmé la potabilité de l’eau distribuée.
Sur le terrain, la décrue permet peu à peu aux agents Saur de mieux identifier les nombreuses casses pour réparer ou isoler les réseaux défectueux et éviter ainsi aux eaux saumâtres d’y pénétrer et de polluer le reste du réseau.
Rétablir les postes de relevage
Côté assainissement, aucune station d’épuration n’a été inondée mais le fonctionnement du réseau a été interrompu par la montée des eaux. Les équipes se sont donc attelées au désengorgement des postes de relevage des eaux usées toujours inondés, à leur raccordement au réseau électrique (voir photo).
Des opérations de pompage menées par la Sécurité Civile et Saur ont été lancées, avec la mise en fonction de deux pompes d’une capacité de 1500 m3/heure et de trois hydrocureurs. Le pompage a notamment permis aux pompiers de visiter les maisons à la recherche d’éventuels disparus, à certains habitants d’accéder chez eux pour récupérer leurs effets personnels et d’assainir les habitations en vidant les caves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire