La hausse des températures dans les océans entourant l'Antarctique pourrait conduire au remplacement des manchots par les méduses.
Les résultats d'une grande enquête sur la vie marine en Antarctique révèlent que la fonte des glaces provoque la disparition du krill, aliment principal des pingouins, qui est progressivement remplacé par de minuscules crustacés : les copépodes.
Ces copépodes mesurent à peine un demi-millimètre de long et sont trop petits pour les manchots mais idéals pour les méduses et autres prédateurs tentaculaires.
Huw Griffiths, biologiste marin du British Antarctic Survey (BAS), a déclaré que cette situation, pourrait sérieusement affecter la survie des manchots :
''Ces animaux marins ont passé des millions d'années, à s’adapter au froid dans les eaux de l'Antarctique et ils sont très sensibles au changement. Les océans polaires sont riches en biodiversité, mais si les espèces sont incapables de se déplacer ou à s'adapter aux nouvelles conditions, ils pourraient à terme disparaître.
''Les copépodes sont 120 fois plus petit que le krill, ce qui va inévitablement affecter toutes la chaine alimentaire qui en découle.
''Les manchots, oiseaux marins, les baleines ne peuvent se nourrir que de grosses proies. Mais les créatures à tentacules - comme les méduses – ont la capacité de capturer de petits animaux. De plus, ce type de prédateur préfère les environnements plus chauds. Il y a déjà un nombre énorme de méduses, mais elles ne sont pas encore trop envahissantes, mais leur nombre risque d’augmenter jusqu'à devenir un groupe dominant. ''
Toute diminution des glaciers aura donc inévitablement une incidence sur l'équilibre délicat de la chaîne alimentaire marine de l'Antarctique. De plus, pour les animaux tels les manchots qui vivent sur la banquise fondante, une hausse des températures influera également réduire la taille de leur aire de reproduction.
Source : Telegraph
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire