samedi 27 mars 2010

L’eau au cœur de l’industrie

Le secteur industriel est un grand consommateur d'eau mais malheureusement dans encore bien des cas un grand pollueur. Cependant la volonté de réduire l’impact environnemental de leurs activités pousse de plus en plus d’industriels à mettre en œuvre des solutions adaptées. Ces solutions qui vont des techniques « simples » telles que l’assainissement (c'est-à-dire le traitement de leurs eaux usées) avec des traitements adaptés aux substances, notamment chimiques, présentes dans les eaux après utilisations, au recyclage des eaux usées. Le recyclage de ces eaux permettant notamment de considérablement réduire la consommation d’eau pour production.

Parallèlement, la qualité de l’eau utilisée dans les processus de fabrication et de production est également une préoccupation majeure de nombreux industriels qui interviennent sur des secteurs pointus tels que l’industrie pharmaceutique ou informatique, … En effet, dans l'industrie pharmaceutique, l'eau est primordiale car elle est non seulement une matière première qui entre dans de nombreuses préparations et fabrications de produits, mais elle est également un agent de nettoyage. Pour répondre à leurs besoins, ces industriels utilisent des eaux purifiées et parfois même de l’eau dite ultra pure. Bien entendu, le niveau de purification est fonction de la production car chaque industrie à des besoins spécifiques.
Pour répondre à ces besoins, différentes entreprises, spécialistes du traitement de l’eau proposent leurs technologies aux industries : Veolia Water Solutions & Technologies, Dow Water and Process Solutions, Degremont, Siemens Water Technologies…

Notons que cette dernière qui a récemment racheté deux acteurs du secteur, Labo-Eco en Belgique et de SG Water en Allemagne, a d’ailleurs récemment annoncé son souhait de renforcer son action auprès des industries Française et de conquérir 20% du marché français d’ici à 2013.

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet