Le projet d'un oléoduc traversant une région du sud-ouest de la Slovaquie où se trouve la plus grande réserve naturelle d'eau potable en Europe centrale, soulève une polémique dans les milieux spécialisés à Bratislava.
Ce projet, destiné à relier l'Autriche à l'oléoduc Droujba qui transporte le brut russe vers l'Europe, prévoit la construction d'une conduite longue de 62 km à travers une aire protégée de Zitny Ostrov (Ile du Seigle), située entre deux bras du Danube.
Zitny Ostrov abrite une réserve d'environ 10 milliards de mètres cubes d'eau potable de grande qualité.
"Ce trajet représente une menace pour une source d'eau unique et irremplaçable", a souligné à l'AFP Zenon Mikle, porte-parole de la Compagnie des eaux de Bratislava.
Le projet d'oléoduc est une initiative commune du pétrolier slovaque Transpetrol et de l'autrichien OMV qui détient 26% des parts dans ce projet. Les travaux doivent être lancés en 2012.
Selon le gouvernement slovaque, ce projet offre à Bratislava une voie de substitution au transport du pétrole, dans le cas où Moscou suspendrait ses livraisons via l'oléoduc Droujba.
Karel Hirman, un spécialiste en énergie, ne partage pas cette opinion: "Cet oléoduc permettrait des livraisons directes de pétrole russe à l'Autriche, mais ne contribuerait nullement à la sécurité énergétique de la Slovaquie", a-t-il déclaré à l'AFP.
Une pétition "Non à l'oléoduc à travers Zitny Ostrov" a déjà recueilli environ 12.000 signatures, selon le militant Miroslav Dragun, interrogé par l'AFP.
Le ministère slovaque de l'Economie a annoncé qu'il avait invité Transpetrol à élaborer un projet alternatif contournant la zone protégée.
La décision finale est attendue en juin au plus tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire