La côte danoise (Nord Ouest) a été touchée ces derniers jours par une marée noire. Cette pollution au pétrole couvre environ deux mètres de large sur 30 kilomètres de long, pour une épaisseur variable, et s'étend le long de la côte ouest du Jutland-du-Nord au Danemark. Le Jutland est la péninsule formant la partie continentale du Danemark. Il donne sur la mer du Nord à l'ouest (lien avec l’article du XX de IE sur la mer du Nord) et sur la mer Baltique (lien sur l’article du XX de IE suer le sommet de la Baltique) à l'est.
« Cette pollution représente un événement sérieux », a déclaré l'expert en environnement Viggo Larsen. Il semble cependant que la flotte amirale du Danemark (SOK), qui patrouille dans les eaux territoriales Danoises n’a pas pu jusqu’à présent identifier de navire suspect, ayant pu laisser fuir du pétrole ou ayant dégazé, pouvant être à l’origine de cette pollution.
Selon certains experts, il est cependant possible que cette pollution ait été causée par un séisme survenu il y a quelques temps au large de la côte danoise.
En effet, un séisme d'une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter a eu lieu le 19 février, avec un épicentre situé dans la mer du Nord à une profondeur de 10 kilomètres et à près de 70 kilomètres de Thisted, une région danoise du nord-ouest du Jutland.
Le secteur environnemental danois a envoyé des échantillons de pétrole afin de les soumettre à des analyses pour déterminer l’origine de la matière polluante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire