vendredi 26 mars 2010

La côte ouest de la Norvège menacée de stress hydrique…

En règle générale, sur la côte ouest de la Norvège, l'hiver est doux et humide. Cependant, à la fin février 2010 seulement 13,9 mm de pluie sont tombés à Bergen contre les 165 mm habituels. De plus, chaque année, c'est à la fonte des neiges que les réservoirs se remplissent. Cependant, cette année comme le fait observer Hervé Colleuille Hydrogéologue à NVE (Norwegian Water Resources and Energy Directorate) "beaucoup de nos stations de mesures montrent des niveaux exceptionnellement bas sur la côte ouest, les plus bas depuis plus 30 ans (début des mesures)". La cause du faible niveau des ressources en eau dans l'ouest de la Norvège est due à un automne sec combiné à un hiver précoce et froid. Il n'y a pas fait aussi froid depuis 1879 ni aussi sec depuis 1904.
Pourtant cette année, il y a beaucoup moins de neige qu'à la normale en Norvège. C'est pourquoi si le printemps n'est pas exceptionnellement pluvieux, les nappes phréatiques étant extrêmement basses, il y a un risque que cette sécheresse perdure.
Cette sécheresse a donc des effets sur l'approvisionnement en eau, en particulier pour les propriétaires de puits de faible profondeur (Hervé Colleuille note ainsi que dans la commune de Bergen, environ 10.000 personnes ne sont pas connectées au réseau communal) mais aussi sur les réservoirs en eau potable. A fortiori, cela touche également les réservoirs des centrales hydroélectriques ce qui pourra alors entraîner une hausse des prix de l'électricité.

Il est donc nécessaire d'être proactif et de prendre des mesures afin d'éviter une grave crise de l'eau dans la ville de Bergen. NVE demande ainsi aux propriétaires de puits et aux autorités compétentes de surveiller les niveaux d'eau de leurs ouvrages. De plus, des mesures visant à limiter le consommation d'eau ou/et trouver d'autres sources d'approvisionnement sont à l'étude pour subvenir aux besoins en eau. Ainsi la population est encouragée à prendre des douches plus courtes, à ne pas laisser couler l'eau lors du brossage des dents...

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62539.htm

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet