Un rapport du gouvernement chinois concernant les problèmes environnementaux de la Chine vient d’être publié. On y découvre que le niveau de pollution de l'eau en 2007 a été beaucoup plus élevé que prévu, en grande partie parce que les déchets agricoles ont été ignorés.
Les données, présentées dernièrement par le vice-ministre de la protection de l'Environnement Zhang Lijun, ravivent les questions concernant la qualité des statistiques officielles de la Chine et de l'efficacité du gouvernement en matière d’assainissement après des décennies d'expansion effrénée.
Dans ce premier recensement national sur les sources de pollution on a constaté que la décharge chimique en oxygène, ou COD - une mesure de la pollution de l'eau - dans les eaux usées était de 30,3 millions de tonnes. Cependant, le gouvernement avait dit dans un document officiel publié il ya deux ans, qu’en 2007, la Chine avait réussi à réduire la pollution de l'eau de 3 pour cent avec un COD de 13,8 millions de tonnes…
Zhang a minimisé la différence, en expliquant que l'inclusion des données des eaux usées des sources agricoles a été prise en compte tardivement et que les méthodes de calcul ont changé en deux ans.
Zhang se félicite de ce rapport qui, déclare-t-il, donne à la Chine une meilleure idée de ses défis en matière d’environnement et est un signe de l'engagement du pays dans l'évolution de son modèle économique, qui, a-t-il ajouté, devrait permettre à la Chine de stabiliser la croissance de sa pollution plus rapidement que les nations occidentales…
Les militants écologistes ont bien accueilli cet effort visant à dresser un tableau plus complet des problèmes de pollution du pays, mais ont néanmoins appelé à une plus grande transparence.
"Il semble que les données sur la pollution globale à partir du recensement n'ont pas été rendues accessibles au public," déclare le directeur de campagne de Greenpeace Sze Pang Cheung. "Nous exhortons le gouvernement à mettre immédiatement en place une plate-forme solide à travers laquelle le public pourrait facilement accéder à un large éventail de données sur la pollution."
Source : The Washington post
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire