L’Agence européenne de l’environnement (EEA) vient de publier son troisième « message », d’une série de dix programmés à l’occasion de l’année de la biodiversité. Chacun fait le point sur un écosystème particulier ; le troisième est consacré aux cours d’eau.
Près de 250 espèces de macrophytes et 250 espèces de poissons peuplent les cours d’eau européens, et un bon nombre d’oiseaux, de poissons et de mammifères dépendent d’eux pour leur alimentation et leur reproduction, rappelle le document. Ces écosystèmes rendent de nombreux services aux hommes, comme la production d’aliments et d’énergie, d’eau propre, le transport des eaux usées, et le contrôle des inondations et de l’érosion.
Pressions
Ils subissent cependant de nombreuses pressions, notamment des variations brusques et importantes de leurs débits, des pollutions, des aménagements comme la canalisation ou les barrages, et l’arrivée d’espèces invasives.
Concernant ce dernier point, le « message » souligne par exemple que d’après DAISIE (portail européen sur les espèces invasives), les principales sources d’introduction d’espèces invasives dans les eaux continentales sont le stockage d’eau pour développer la culture extensive du poisson et la pêche sportive (30%), l’aquaculture intensive (27%) et le transport passif par les bateaux (25 %).
Outils européens
Le document rappelle aussi que le principal outil européen pour restaurer ces milieux est la directive-cadre sur l’eau (DCE) et les « plans de gestion des bassins » qui doivent être remis à la Commission en mars 2010 puis actualisés tous les six ans. Un « programme de mesures » doit aussi être opérationnel d’ici 2012. La directive inondations de 2007 impose de son côté avant 2015 l’évaluation du risque d’inondation et des biens menacés pour tous les cours d’eau.
Retrouver l’ensemble du document sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire