La Nouvelle-Calédonie a sollicité mercredi la coopération de Canberra pour protéger et entretenir sa barrière de corail, la deuxième plus vaste au monde après celle de l'Australie.
"L'Australie a une longue expérience en matière de gestion du récif corallien", a déclaré à des journalistes à Canberra le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Yves Dassonville, qui effectue un déplacement en Australie accompagné d'une importante délégation.
"Nous souhaitons saisir cette occasion pour mettre à profit votre expérience et échanger des informations à caractère scientifique sur des projets de recherche concernant ces deux récifs qui sont les plus importants au monde et qui se font face", a-t-il ajouté.
La délégation a également plaidé pour la tenue de réunions annuelles avec des responsables australiens afin de renforcer les liens commerciaux, la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture mais aussi de la lutte contre les incendies.
A l’occasion de ce déplacement la délégation calédonienne doit rencontrer les ministres des Affaires étrangères, Stephen Smith, du commerce, Simon Crean, et de l'Environnement, Peter Garrett.
Signé en 1998 entre l'Etat, la droite non-indépendantiste et les indépendantistes kanaks, l'accord de Nouméa organise l'émancipation politique et économique de la Nouvelle-Calédonie avant un référendum d'autodétermination entre 2014 et 2018. Il prône une plus grande intégration du territoire au sein de la région Pacifique.
Cette démarche animée par une volonté de partage des bonnes pratiques se doit selon nous d’être saluer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire