En Italie, une nouvelle campagne vient d’être lancée par les écologistes et les maires : ‘Imbrocchiamola’ qui vise à inciter à la consommation de l’eau du robinet.
En effet, les italiens sont les plus grands consommateurs d’eau minérale en Europe. Il y a diverses raisons à cela : d’une part, il y a quelques dizaines d’années, des scandales sur la qualité de l’eau du robinet ont incité à se tourner vers l’eau en bouteille, mais surtout, d’autre part, les entreprises du secteur ont vu là une possibilité de développement énorme et les campagnes publicitaires ont été – et sont toujours – très importante. On a constaté, en 20 ans, quasiment une multiplication par quatre des budgets publicitaires et en conséquence, une consommation qui a doublé.
A tel point que, par exemple, il est extrêmement mal vu de demander une carafe d’eau au restaurant.
Un collectif de maires, appuyé par des militants écologiques tente donc de faire prendre conscience aux italiens de l’impact environnemental des bouteilles en plastique tout en prônant les qualités de l’eau du robinet.
Les maires ont lancé un ‘manifeste de l’eau du maire’ et la campagne Imbrocchiamola cherche à réunir de plus en plus de restaurateurs qui acceptent de servir des carafes d’eau. Pour l’instant, on en compte plus de 1600 dont certains qui en font même étalage en apposant une vignette sur leur vitrine.
Mais cela suffira-t-il à renverser les habitudes et les préjugés qui restent coriaces
1 commentaire:
Le problème c'est que dans bien des endroits l'eau n'est pas toujours potable en Italie et parfois elle n'est pas courant d'où le reflexe du recous à l'eau minerale. En fait dans certains alto les gens ne veulent pas payer et font des branchements sauvages sur les réseaux (avec tous les risques que cela comporte pour la qualité de l'eau du réseau. Et si les gens ne paient pas on ne peut pas faire les investissements et sans ceux la l'eau reste de piètre qualité et donc les gens boivent l'eau de la bouteille. L'italie est un pays compliqué !
Enregistrer un commentaire