Le gouvernement mauricien compte aller de l'avant avec le projet de construction d'un barrage à Bagatelle pour approvisionner en eau la région de Port-Louis, des basses Plaines-Wilhems et éventuellement Flic-en-Flac.
Ce barrage sera construit sur la rivière Terre Rouge et recouvrira également rivière Cascades. Il aura une capacité de 7,7 millions de mètres cubes et inondera une surface de 110 hectares. A titre de comparaison, le réservoir de La Ferme contient 5 millions de mètres cubes et Mare aux Vacoas, le plus grand réservoir du pays, a une capacité de 25 millions de mètres cubes d'eau.
Le principal objectif de ce nouveau barrage est de pallier au manque d'eau chronique qui affecte cette partie de l'ile, particulièrement durant la saison sèche, de septembre à février, durant laquelle l'approvisionnement en eau se fait durant quelques heures par jour seulement.
Selon les autorités, avec la construction du Bagatelle Dam, on devrait assurer un approvisionnement régulier en eau potable dans ces régions jusqu'à 2040 au moins.
Le barrage de Bagatelle devait coûter Rs 2,5 milliards, selon des estimations faites en 2006, mais qui doivent être réajustées aux coûts actuels.
Le barrage sera haut de 38 mètres et fera 2,3 kilomètres de long. Le projet tel que décrit dans un rapport environnemental, prévoit également l'aménagement d'espaces de loisirs autour du barrage.
Comme de nombreuses zones pour lesquelles le tourisme est un des piliers de l’économie, Maurice a entamé une réflexion sur la gestion durable de l’eau disponible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire