Une experte américaine en santé publique, le professeur Rita Colwell, a remporté, le Prix de l'eau de Stockholm pour son combat contre des maladies liées à l'eau, notamment le choléra, a annoncé le jury.
La scientifique américaine de 76 ans a reçu le prix pour "ses nombreuses contributions importantes au règlement des problèmes mondiaux de santé publique liés à l'eau", a expliqué le jury de l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI).
Au cours des années 60, Rita Colwell a découvert que la bactérie responsable du choléra pouvait entrer dans un stade dormant pour plus tard reprendre son activité infectieuse, signifiant que même en l'absence d'épidémie, rivières, lacs et océans peuvent continuer à abriter la bactérie mortelle.
"Ces découvertes sont allées à l'encontre de l'idée communément admise selon laquelle le choléra (peut seulement entrer) dans l'environnement (...) via les eaux usées. Grâce à son travail, les scientifiques sont désormais capables de lier les changements dans l'environnement à la diffusion de la maladie", souligne le jury.
Son travail "a jeté les bases de l'évaluation des risques environnementaux et infectieux dans le monde" et "est d'une importance cruciale", poursuit le jury.
S'exprimant en vidéoconférence, Mme Colwell s'est réjouie du prix qui "valide toute une carrière de recherche consacrée à la sécurité de l'eau et à la santé, notamment certains (travaux) initialement controversés qui se sont avérés justes", comme son étude sur le choléra.
L'enseignante à l'université du Maryland et à l'université John Hopkins recevra des mains du roi Carl XVI Gustaf, le 9 septembre prochain, pendant la semaine de l'Eau organisée à Stockholm, son prix assorti d'une récompense de 150.000 dollars (111.000 euros).
Créé en 1991, il est décerné chaque année à des personnes, des institutions ou organisations dont le travail contribue à préserver les ressources en eau, à améliorer la santé des habitants de la planète et à protéger les écosystèmes.
Pour aller plus loin : Article du 29/06/09 : World Water Week in Stockholm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire