En Irlande, la semaine dernière, des militants écologistes ont vivement critiqué les projets du gouvernement en matière de protection de l’eau dans le pays.
Ils estiment en effet que les nouvelles propositions sont tout à fait insuffisantes, notamment en ce qui concerne la prévention de la pollution des rivières, lacs et baies.
Un collectif de plus de 24 groupes écologistes ont exhorté le ministre de l’Environnement, John Gormlet, de ne pas signer ces propositions.
"Alors qu’ils sont tenus, selon la loi, d’établir un plan de gestion pour toute l’eau du pays, la situation des côtes est complètement ignorées", a déclaré leur porte-parole, Sinead O'Brien.
"En Irlande, nous avons la chance d'avoir encore quelques-uns des lacs les plus vierges et étendus d’Europe, dit-elle. "Ceux-ci devraient être aussi précieux que les bijoux d’une couronne. Au lieu de cela, même ces derniers joyaux sont ruinés parce que le gouvernement continue d’en permettre la pollution."
Un porte-parole du ministère de l'Environnement, a déclaré que M. Gormley n’avait pas encore vu les propositions, qui sont encore en cours d'élaboration par les autorités locales avant de lui être soumises.
Le porte-parole a défendu l’action du gouvernement en matière de gestion de l'eau. «Plus de moyens financiers que jamais, ont été investis dans les infrastructures de l'eau en Irlande (510 millions d’euros cette année)."
Dans le même temps, le porte-parole de Fine Gael, Phil Hogan a appelé à une réforme radicale de la distribution d'eau.
Lors de la conférence nationale du parti à Killarney M. Hogan a déclaré que « l'infrastructure actuelle de distribution d'eau est en ruine» et a demandé à ce qu’un service public prenne le relais des autorités locales.
Source : Irishtimes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire