Lors d’une allocution prononcée il y a quelques jours, le chef de la diplomatie américaine, Hilary Clinton s’est inquiétée de la situation de l’eau dans le monde. En effet, l’accès à l’eau devient de plus en plus un sujet de conflit. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, elle présentait la bonne gestion de l’eau comme une affaire de « sécurité pour les hommes », et plus encore, de « sécurité nationale ».
Comme on le voit souvent, la pénurie d’eau, la mauvaise gestion, les détournements en amont, tout cela peut devenir une véritable poudrière à l’intérieur d’un état, ou entre des pays frontaliers. Une croissance économique ne pourra se faire dorénavant sans une bonne gestion de l’eau, notamment dans les pays les plus pauvres et les plus touchés par la pénurie. Mais les pays dits ‘riches’ ne doivent pas pour autant se sentir hors de toute action a souligné Hilary Clinton. «Ils doivent prendre conscience que leur image dans le monde dépendra aussi de leur action dans ce domaine. »
Lors de son allocution, elle a présenté les différentes mesures que le gouvernement américain désire mettre en place pour faire face à la situation. Il s’agit par exemple d’augmenter le financement des recherches, des organismes internationaux et d’aider les pays en matière de développement dans ce domaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire