Après le conflit concernant le partage du fleuve Indus entre le Pakistan et l’Inde voici un autre qui s’ajoute, cette fois c’est la Chine qui est mise en cause et ses projets de barrages… Les négociations risquent d’être difficiles avec le géant et ses mégas projets…
Le fleuve Mékong est à son plus bas niveau depuis 20 ans, surtout dans le Nord de la Thaïlande où la population connaît une pénurie d’eau. Les pays membres de la Commission de la rivière Mékong mettent en cause la Chine et sa politique de construction de barrages.
Le 10 mars, la Commission de la rivière Mékong (MRC), composée de la Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Vietnam, a donc rencontré la Chine pour lui demander de coopérer à la gestion du Mékong. La Chine possède quatre barrages s’approvisionnant dans le Mékong et compte en construire quatre autres dans les années à venir.
La Commission souhaitait s’exprimer avec le ministre chinois des Affaires étrangères Dai Bingguo mais elle a seulement pu s’entretenir avec son assistant, Hu Zhengyue. Celui-ci a assuré que la Chine jouait un rôle mineur dans l’exploitation des eaux du Mekong et qu’on ne pouvait pas la considérer comme responsable de la baisse du niveau du fleuve.
Pour montrer sa volonté de régler cette situation, la Chine a invité la Commission de la rivière du Mékong à visiter le barrage de Jinghong dans la province du Yunnan en avril prochain. La Commission espère y voir un encouragement vers une coopération avec la Chine pour s’entendre sur une gestion plus harmonieuse des eaux du Mékong.
Source : Asia Times
1 commentaire:
Le Cambodge souffre surtout de la pollution du Mékong.
Enregistrer un commentaire