jeudi 29 juillet 2010

Le point sur la distribution de l'eau en France

En France, la distribution d’eau (hors bouteilles) est gérée par les services publics. Il existe 16300 services d’eau et 18000 services d’assainissement dans le pays. Cela engendre des différences de prix selon les lieux.
Le maire et le conseil municipal sont responsables de la gestion des services d’eau de la commune. Ils doivent nécessairement donner leur accord pour toute décision concernant les prix.
Dans un certain nombre de cas, notamment lorsque des difficultés techniques particulières l'imposent, ce service public est délégué à un prestataire privé ; celui-ci assure alors contractuellement le traitement de l’eau, le contrôle de la qualité, ainsi que la gestion des eaux usées, et utilise à la fois des compétences techniques liées aux différentes étapes de la production d’eau et des méthodes de gestion administrative. Il demeure toujours sous la responsabilité du maire.
Les Comités de Bassins et les Agences de l’Eau sont chargés de mettre en œuvre une politique régionale en lien avec les décisions nationales. Les agences touchent une redevance de la part des consommateurs qui leur permet de financer des actions de lutte contre la pollution ou d’aménagement des ressources.
Il existe en France une vingtaine d’organisations de consommateurs qui défendent les intérêts de ceux-ci avec l’aide des Centres Techniques Régionaux de Consommation. Les consommateurs bénéficient également d’une représentation au sein du Comité National de l’Eau.
L’Etat fixe les relations entre ces acteurs, établit une politique nationale de gestion des eaux, et fait le lien avec l’Union Européenne. Il favorise la transparence en accordant des responsabilités aux acteurs locaux,
La principale réponse au problème de rareté de la ressource passe pas l’investissement dans le renouvellement des infrastructures, d’où la nécessité d’avoir des infrastructures entretenues et de qualité ainsi que des efforts des locaux. La France compte 850 000 kilomètres de canalisations d’eau, soit plus de deux fois la distance de la Terre à la Lune ! Un réseau immense, donc, qui s’est considérablement développé. Plus qu’un réseau, c’est un patrimoine qu’il faut entretenir pour garantir la continuité du service public de l’eau ; un patrimoine estimé à plus de 200 milliards d’euros.

Sources:
http://www.aquamania.net/reportage-etude02.htm#4
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html.
http://www.mce-info.org
http://www.fp2e.org/fic_bdd/pdf_fr_fichier/12780715710_eau_potable_en_France.pdf

1 commentaire:

N. Lachenal a dit…

Brav-eau, votre blog est vraiment une mine d'or pour mes cours de géo !

Annuaire RSS Fluxenet