samedi 31 juillet 2010

La production d’eau potable



I Les conditions de la production

- La production d’eau potable se divise en cinq étapes : captage, transport, production d’eau potable, distribution, collecte et dépollution des eaux usées.
- L’eau brute est extraite d’un cours d’eau ou une nappe souterraine puis transportée dans une usine de production d’eau potable.
· Ce cycle de production ne peut s’effectuer que grâce à des infrastructures adaptées : par exemple, en France, pas moins de 12 000 usines de production et 700 000 kilomètres de canalisations sont nécessaires.
· La qualité de l’eau est contrôlée tout au long de la production ; les contrôles sont effectués plus régulièrement dans les grandes villes que dans les petits villages. Le traitement est adapté en fonction des analyses.


II Les différentes étapes du traitement :

· Oxydation : cette étape permet d’éliminer les matières organiques, le fer et le manganèse. Elle utilise du chlore ou de l’ozone.
· Clarification : elle vise à éliminer les particules en suspension. L’eau est filtrée par des grilles puis décantée. Enfin, elle est filtrée par un substrat granulaire (sable…) qui retient les particules les plus fines. Au cours de cette étape, on peut utiliser un produit chimique coagulant qui permet l’agglomération des particules et facilite la décantation.
· Désinfection : elle permet l’élimination des agents pathogènes présents dans l’eau. Elle utilise un désinfectant chimique ou des rayons ultraviolets. Ce traitement doit être effectué tout au long de l’acheminement. De plus, la dureté et l’acidité de l’eau doivent être surveillées.
· Certains procédés comme l’adsorption sur charbon actif ou la dénitratation sont fréquemment utilisés pour éliminer les substances liées à la contamination par des polluants.


III Les conséquences du traitement

· Ces traitements peuvent poser un certain nombre de problèmes : par exemple, l’usage du chlore peut provoquer des réactions chimiques qui aboutissent à la création d’éléments toxiques. Les directives européennes sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine fixent certaines normes qui ont permis de résoudre ces questions sur la quasi totalité du territoire.
· Il existe aujourd’hui des méthodes permettant de traiter l’eau sans avoir recours à des agents chimiques : l’ultrafiltration (filtration grâce à des fibres percées de pores de 0,01 micromètre suivie d’un traitement au charbon actif) et la nanofiltration (qui utilise des pores de 0,001 micromètres). Ainsi, elles permettent la production d’une eau de grande qualité. Cependant, leur coût est encore élevé.
· La production d’eau potable pour l’eau du robinet évite la production de bouteilles en plastiques contrairement aux eaux minérales : celles-ci peuvent générer de la pollution, et nécessitent l’emploi de ressources non renouvelables (pétrole…). Le transport, en particulier, est un facteur de pollution. De plus, la destruction des bouteilles est responsable de fumées de fumées polluantes ; les bouteilles peuvent être recyclées, mais il s’agit d’un processus encore coûteux.
· L’OMS a fixé des normes concernant la qualité de l’eau, les systèmes de production, les risques, le contrôle de la pollution et le traitement de l’eau.

Sources :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html.
http://www.mce-info.org
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/desinfection/regulation-eau-potable-monde.htm

3 commentaires:

Dadecadesse a dit…

"Il existe aujourd’hui des méthodes permettant de traiter l’eau sans avoir recours à des agents chimiques"

Il faut préciser que même avec ce type de traitement, une chloration sera toujours necessaire pour garantir une eau saine jusque'à nos robinets. Le Chlore reste le produit chimique de référence car il est rémanant.

Anonyme a dit…

Un blog sur l'eau très intéressant. Propriétaire de www.eau-info.fr (symétrique de energie-info.fr du régulateur) j'ai mis une redirection sur votre blog.
Continuez !

Anonyme a dit…

There are many firms that provide comfort and luxury on our dining room chair" to do the same time he or she uses it offers. The basic finishes and fabrics theory here is letting no pleats show on the floor. Consequently, yyou definitely do not care and caution. Drafting chairs finishes and fabrics are designed specifically to fit the characterization above to a massage chair for support, you are done for the last 3 most definitely didn't.

My webpage - stół kuchenny ()

Annuaire RSS Fluxenet