lundi 13 septembre 2010

Le bassin de la rivière Vuoksi (Finlande et Russie)


La Vuoksi est une rivière transfrontalière qui s'écoule sur 150 km du lac Saimaa au Sud-est de la Finlande, au lac Ladoga, au nord-ouest de la Russie. Le bassin de la Vuoksi s'étend entre ces deux lacs et couvre une superficie de 4.100 km2. Il fait partie d’un bassin beaucoup plus large à travers lequel la rivière Neva s’écoule vers la mer Baltique.
La moyenne des précipitations dans la région est de 775 mm par an et la température moyenne annuelle est d'environ 3,2 ° C.
La période sans gel dure d'avril à octobre. Jusqu'à 70% des précipitations annuelles tombent pendant cette période, surtout en août. La population totale est d'environ 80.000 personnes, dont au moins 52.000 vivent dans des villes situées dans la partie russe du bassin.
La rivière Vuoksi a un potentiel hydrique annuel d’environ 20,4 milliards de m3. La partie du bassin qui se trouve en Finlande, bien que très limitée en étendue (10% de la superficie globale du bassin), représente près de 94% du débit moyen.
Le bassin de la rivière Vuoksi contient aussi plusieurs lacs d'eau douce. Des deux côtés du bassin, Russe et Finlandais, les ressources souterraines existent mais sont de capacité limitée (0,03 milliards de m3 et 0,001 milliards de m3 par an, respectivement).
L'abondance de ressources en eau de surface signifie que répondre à la demande en eau n’est généralement pas un problème dans le bassin de la rivière Vuoksi. Toutefois, pendant les sécheresses sévères, les faibles niveaux d'eau peuvent affecter les exploitations piscicoles, le transport de l'eau, l'approvisionnement en eau industriel et des ménages (avec des tuyaux de pompage n’atteignant pas le niveau d'eau) et les activités récréatives.
L'industrie est un consommateur d'eau de premier plan dans le bassin de la rivière Vuoksi. La production industrielle dans la région a augmenté régulièrement au cours du 20ème siècle avant de décliner lors de la récession du début des années 1990, puis a commencé à récupérer après 1997.
L’accès à l'eau potable est très répandu. Dans les villes, plus de 80% des habitants sont connectés à des infrastructures centralisées d’eau chaude et froide et à des réseaux d'égout.
En ce qui concerne la gestion des eaux partagées, la Commission russo-finlandaise sur l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers a joué, depuis sa création en 1964, un rôle important dans le bassin de la rivière Vuoksi. Avec trois groupes de travail, la Commission surveille les activités qui pourraient affecter les eaux transfrontalières et évalue la compensation requise en cas de dommages causés par l’une ou l’autre des parties.

sources encyclopédiques

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet