samedi 18 septembre 2010

La propagande pour l’eau en bouteille mise à mal

Le magazine américain Fast Company, a démonté une campagne de promotion de l’eau en bouteille réalisée par une association de cette industrie.
Tout d’abord, le magazine rapporte qu'un tiers de l'eau en bouteille provient en fait du robinet et que l'énergie servant à produire les bouteilles d'eau chaque année aux Etats-Unis peut faire rouler un million de véhicules.
Ces faits auraient été, selon Fast Compagny, occultés par une association de soutien à l'eau en bouteille qui a produit plusieurs vidéos sur YouTube.
En fait, ces vidéos sont tout simplement mauvaises, estime Fast Company, et risquent de ne pas arranger l'image de l'eau en bouteille. L'une d'entre elles, intitulée «La vraie histoire de l'eau en bouteille» et avec une bouteille d'eau animée en guise de héros, défend son industrie avec des arguments comme:
«Il y a des personnes qui n'aiment pas le goût de la chlorine qu'il y a dans l'eau du robinet. Avec le taux élevé d'obésité, de diabètes et de maladie du coeur aux Etats-Unis, les gens choisissent l'eau en bouteille comme une alternative aux autres boissons.» Sans commentaire...


Une autre vidéo, titrée «Le fonctionnement d'une usine de bouteilles d'eau» est encore plus ridicule. Elle montre une adolescente visitant les installations de la marque d'eau Grand Spring à Alton en Virginie. A un moment, la jeune fille s'écrie:
Fast Company estime que ces vidéos ne sont pas seulement maladroites mais qu'elles diffusent en plus de fausses informations. Dr Peter Gleick, le président du Pacific Institute et auteur d'un livre sur l'eau en bouteille, déclare ainsi:
«Les faits sont souvent faux ou incomplets: des vérités partielles masquent la version complète; des représentants de l'industrie de l'eau en bouteille affirment des choses sans les étayer. Les vidéos calomnient l'eau du robinet – ce que l'industrie affirme ne pas faire.» Mais c'est la crise, mon pauvre monsieur...

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