lundi 17 mai 2010

Ces Jeans qui empoisonnent la Chine

Depuis quelques temps, les habitants des rives de la rivière des Perles, en Chine, commencent à s’inquiéter de la situation du fleuve. « L'eau est devenu sombre et noire » nous confie M. Liu. En effet, au cours des dernières décennies, le développement de la Chine n'a pas été tendre pour la rivière des Perles. Le ruissellement provenant des terres agricoles et des usines est l'une des plus grandes menaces de la rivière. Elle est devenue un dépotoir pour débris flottants, notamment des pièces de tissu style denim.
C’est en effet de cette région que provient la plus grande quantité de jeans. On estime qu’elle produit 200 millions de paires de jeans par an pour plus de 60 différentes marques étrangères. En achetant un jean, le consommateur ne réalise pas le processus de pollution que sa fabrication engendre.
Les images satellites révèlent que la partie de la rivière des Perles qui jouxte les usines est complètement noire, couleur probablement due au processus de teinture du tissu… Monsieur Li Zhongquan, directeur d’une des usines déclare que la plupart de l'eau utilisée est recyclée. « Si nous n'avions pas prêté attention à l'environnement, le Parti communiste nous aurait arrêté depuis longtemps», estime-t-il. Par la suite, il avouera néanmoins que toute l’eau utilisée n’est pas recyclée et qu’elle s’écoule par des tuyaux directement dans la rivière de Perles.
Edward Chan, porte parole de Greenpeace en Chine confiait la difficulté de retracer la provenance de l’eau qui s’écoule de ces tuyaux. L'organisation enquête sur le contenu de 5 tubes et a constaté que les cinq contenaient des quantités excessives de métaux lourds, polluants organiques et chimiques.
Le Docteur Tony Lu, médecin chef de la clinique internationale de Guangzhou prévient que ce genre de toxines sont très dangereuses pour la santé, pouvant endommager le système endocrinien, provoquer des cancers ou des lésions cérébrales…
Le manque d’études poussées sur la situation sanitaire de la population de la région ne permet pas de conclure d’un lien de cause à effet entre la production des usines et la pollution de l’eau.
Et cette situation n’est qu’une parmi de nombreuses à travers tout le pays…

Source : CNN

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pretty portion of content. I simply stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your weblog posts. Anyway I’ll be subscribing on your feeds or even I achievement you get right of entry to consistently quickly.
compare auto insurance
compare auto insurance
compare auto insurance quotes

Annuaire RSS Fluxenet