mardi 9 février 2010

Recherche : collecter l’eau grâce aux araignées

En observant de plus près les toiles d‘araignée, on s’est s’aperçoit qu’elles possèdent une propriété particulière : elles peuvent collecter l’eau. Qui ne s’est jamais extasié devant ces colliers de rosée ? …
Le principe a été étudié par des chercheurs chinois qui ont travaillé à reproduire ce procédé à l’usage de l’homme. La structure du fil de la toile d’araignée est comme un collier de perles qui, au contact de l’eau contenu dans l’air, vont soudainement se rétrécir et prendre la forme de nœuds en forme de fuseaux sur lesquels la vapeur d’eau va se condenser. C’est ce qu’on observé des chercheur chinois grâce à leurs microscopes électroniques.
Suite à cette découverte, Lei Jiang, du laboratoire national pour les sciences moléculaires de Pékin a reproduit un fil synthétique qui possède les mêmes propriétés. Ce processus, produit à une échelle industrielle pourrait permettre d’envisager dans le futur une nouveau moyen d’avoir de l’eau en récoltant celle qui est présente dans l’air. Des installations de ce type sont actuellement en train d’être aménagées dans les régions arides des Andes chiliennes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est connu depuis longtemps, puisque des reportages anciens montraient des voyageurs à pied partant avec des filets pour recueillir l'eau de la rosée.

Au niveau immédiat, il serait intéressant que les climatisations, tellement répandues dans les pays chauds en manque d'eau, soient équipées pour recueillir l'eau de condensation : la quantité d'eau produite permet de produire de l'eau saine en quantité suffisante pour la boisson, il reste seulement à ajouter quelques minéraux.

Annuaire RSS Fluxenet