vendredi 19 février 2010

Cristaline « noyée » avec sa pub par le Jury de déontologie publicitaire*

Le Jury de déontologie publicitaire, organisme dépendant de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), a, dans une décision du 17 février donner raison à la Fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement (FNE) qui avait déposé une plainte en décembre 2009 contre la Société Neptune, productrice de l’eau en bouteille Cristaline pour communication manipulatrice.

En effet, la FNE avait saisi le Jury de la déontologie publicitaire afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur, d’une part, d’un texte diffusé sur le site Internet de la société Neptune Distribution, d’autre part, d’un jeu de cartes des 7 familles et enfin, d’un jeu disponible sur internet qui présentait sous forme de questions-réponses les soi-disant caractéristiques de l’eau du robinet. Ces publicités comportaient des allégations selon lesquelles l’eau du robinet serait différente de l’eau Cristaline car elle provient d’eau de surface, ou qu’elle contiendrait des traces de pollution, ou que l’eau du robinet filtrée ne serait pas stable ni constante, ou encore que l’eau du robinet proviendrait parfois indirectement d’eaux usées.

Le Jury a donc estimé que : « les allégations relevées par l’association France Nature Environnement dans les documents publicitaires édités par la société Neptune Distribution qui s’adressent, avec une visée prétendument pédagogique, plutôt à un public de jeunes, voire d’enfants, procèdent par des affirmations qui, si elles ne sont pas littéralement inexactes, sont incomplètes, tendancieuses ou tronquées, et ne sont pas étayées par la citation de sources précises.
Elles donnent ainsi une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause de manière non justifiée la qualité et la potabilité de l’eau du robinet. En ce sens, elles méconnaissent les articles 3 et 5 précités du Code de la Chambre de Commerce Internationale relatifs à la loyauté et à la véracité. Elles discréditent, de surcroît, les messages des autorités en charge de l’environnement en ce qui concerne la sensibilisation des publics à la nécessité de réduire les déchets qui recommandent, dans le cadre de campagnes nationales, de boire l’eau du robinet. »

* Le Jury de la déontologie publicitaire est l’instance qui a pour mission de statuer sur les plaintes du public à l’encontre des publicités.

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