jeudi 7 octobre 2010

État des nappes d’eau souterraines au 1er août 2010

Selon le dernier bilan du BRGM, le niveau des nappes phréatiques au 1er août 2010 est hétérogène d’une région à l’autre. Seul un tiers des réservoirs affichent un niveau normal voire légèrement excédentaire, en particulier en région PACA où les pluies excessives du mois de juin ont contribué à recharger les nappes d'eau souterraine, très réactives, de la région.
Sur l’ensemble du Bassin Parisien et dans le Roussillon, plusieurs grands aquifères (nappe du Pliocène du Roussillon, nappe de Beauce, nappe des Calcaires de Champigny, nappes phréatiques de la Craie) présentent des niveaux inférieurs voire très inférieurs à la normale. Cette situation est le résultat de 5 années de déficit pluviométrique.
Selon le BRGM, la grande majorité des nappes est en baisse. Cette situation est normale en cette saison qui représente, sur le cycle hydrologique naturel, la période des plus basses eaux (étiage).
Les cumuls observés durant ce mois de juillet sont supérieurs à 50 mm sur des zones spatialement étendues (de l’Aubrac à l’Alsace, du Poitou à la frontière belge jusqu’aux Ardennes, sur la pointe bretonne, les Pyrénées, le département du Gers et le nord des
Alpes). Localement (crêtes pyrénéennes, Forez), ils ont même dépassé les 180 mm. Sur la majeure partie du Bassin aquitain, ils sont généralement inférieurs à 30 mm.
C’est aussi le cas sur une large bande allant du golfe du Morbihan et de la Vendée jusqu’à la côte d’Opale (inférieurs à 15 mm de l’Anjou au Perche). Enfin, sur la bordure méditerranéenne, la Corse, le sud des Alpes, la basse vallée du Rhône et les grands Causses, la pluviométrie mensuelle est là aussi très faible.
Les précipitations efficaces cumulées depuis septembre dernier sont supérieures à 500 mm sur l'ouest de la Bretagne, le Boulonnais, le bassin aval de l’Adour, les Pyrénées centrales, les massifs des Vosges, du Jura, des Alpes, des Cévennes, de la Montagne noire, le plateau de Millevaches, le Cantal et sur la bordure méditerranéenne à l’est des Bouches du Rhône.
Elles dépassent 1000 mm sur la montagne corse, l'ouest de la chaîne pyrénéenne, les sommets alpins et, ponctuellement sur le sud des Vosges. En revanche, elles sont inférieures à 200 mm de la Champagne et la Picardie jusqu'en Haut-Poitou, de l'Agenais au Roussillon, en Lorraine, en Alsace, sur la Côted'Or ainsi que dans les hautes vallées de la Loire et de l’Allier.
La situation de très faible pluviométrie sur la plus grande partie du territoire conduit à observer pour ce mois de juillet une évolution des ressources en eau souterraine à la baisse pour la très grande majorité des points suivis (87%). La grande majorité des nappes est à la baisse, que ce soit celles qui sont fortement capacitives (nappe de la Craie, nappe des calcaires de Beauce, nappe de Champigny) ou celles qui sont plus réactives (nappes des calcaires jurassiques, nappes alluviales, socle). Les tendances observées traduisent la période des niveaux les plus bas sur le cycle hydrologique annuel (étiage).
Sur l’ensemble des points observés, le niveau des nappes à fin juillet est en hausse pour 3% d'entre elles, en baisse relative pour 87% et stable pour les 10% restant.
L’état de remplissage des aquifères est assez contrasté : inférieur à la moyenne pour 64 % d’entre-eux, égal à la moyenne pour 23 % et supérieur à la moyenne pour les 13 % restants.
Certaines situations déficitaires restent caractéristiques (ensemble du bassin de Paris,Roussillon, Midi-Pyrénées, Bas-Dauphiné, plaine du Roussillon). Quelques situations normales, voire excédentaires, sont observées dans les contextes aquifères de la plaine de Valence, de l’Alsace, de l’est du Languedoc-Roussillon et de la région PACA.

Source : BRMG

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Great post however , I was wondering if you could write a litte
more on this subject? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more. Thank you!
Review my web site aegency.com

Anonyme a dit…

My pаrtneг and I ѕtumbled over hегe coming frоm
a diffегent ωebsite and thought I should check things out.

I like what I see ѕο now і am followіng you.

Look forωarԁ to looking at your web page reρeateԁly.
My web blog hotmail

Anonyme a dit…

Wonderful post however I was wondering if you could write a litte more on this subject?
I'd be very grateful if you could elaborate a little bit further. Appreciate it!

my web site; meratol reviews

Anonyme a dit…

I was wondering if you ever considered changing the structure of your website?
Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the
way of content so people could connect with it better.
Youve got an awful lot of text for only having 1 or two pictures.
Maybe you could space it out better?

My blog post :: www.examiner.com

Anonyme a dit…

Heу theгe, I think your website might be having
brоωser compаtibilitу issues.

When І lοok at уouг blog site in Firefox, it looks fine but
when οрening in Internet Еxplorеr, it has somе overlapping.
I just wanted to giνe yοu а quick headѕ uρ!
Other then that, amаzing blog!

my wеbpаge; blogspot.co.uk

Anonyme a dit…

you are in reality a good ωebmaster. The site lοaԁing pacе
is amazing. Ιt seemѕ that you're doing any distinctive trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you have performed a magnificent activity in this subject!

Also visit my webpage :: crear facebook gratis

Annuaire RSS Fluxenet