mardi 12 octobre 2010

Le Danube menacé par la coulée de boue toxique

Une coulée de boue rouge toxique provoquée suite à la rupture d’un réservoir d'une usine d'aluminium d'Ajka (165 km à l'ouest de Budapest), déversant quelque 1,1 million de mètres cubes de boue sur sept villages avoisinants a entraîné le 4 octobre la mort de 7 personnes et a blessé près de 150 habitants des villages voisins de l'usine. Une zone de 800 à 1 000 hectares a été contaminée par cette coulée de boue faite de déchets provenant du traitement de la bauxite et considérés comment hautement toxiques.
Les échantillons d'eau prélevés le 8 octobre dans le Danube, en amont de Budapest, ont révélé une des taux alcalins proches de la normale.
Le 9 octobre, le service des eaux a confirmé cette tendance avec un niveau de PH inférieur à 8,5 dans la Marcal, l'une des rivières polluées, sur une échelle allant jusqu'à 14, la normale étant à 8.
Cependant, pour les organisations écologistes Greenpeace et le WWF, l'écosystème du Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe, après la Volga, reste menacé, notamment à plus long terme, tant en ce qui concerne la faune que la flore.
"Cela est un accident sans précédent qui affecte profondément l'écosystème, les eaux de la région et illustre la fragilité de nos réserves d'eau potable", a déclaré Gabor Figeczky, directeur adjoint de WWF-Hongrie dans un communiqué adressé à l'AFP.
Le WWF-Hongrie demande instamment à ce qu’une enquête soit menée rapidement sur les autres réservoirs de la région, et qu’une cartographie aérienne des rives du Danube en Hongrie soit réalisée d’urgence.
« Il est maintenant temps d’évaluer toutes les zones dangereuses dans le pays qui pourraient être une menace possible pour l’homme et l’environnement », a déclaré G.Figeczky.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par le plus grand réservoir à Almásfüzitő, construit sur un zone à risque à seulement 80 km en amont de Budapest. »

Source : Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet