Aux Etats-Unis, suite à une plainte du Conseil de défense des ressources naturelles et de l’Agence de protection de l’eau, l’Agence de Protection de l’Environnement (APE) a lancé, lors d’une réunion sur la pollution de l’eau, un projet visant à identifier et enquêter sur les milliers d’élevages industriels qui ont évité la règlementation gouvernementale en matière de pollution générés par les déchets animaux.
Il y a plus de 30 ans, le Congrès a clairement montré du doigt les fermes industrielles comme sources de pollution de l'eau et a mis en place un programme de ‘propreté’ en vertu de Loi sur l'eau. Mais malgré cela, des installations massives ont réussi à échapper à la réglementation gouvernementale en affirmant - sans vérification du gouvernement - ne pas déverser de déchets dans les cours d'eau protégés.
«Des milliers de fermes industrielles menacent l'eau avec des déchets animaux, contenant bactéries, virus et parasites qui peuvent rendre les gens malades», a déclaré l’avocat principal du Conseil de défense des ressources naturelles, Jon Devine. Beaucoup de ces installations massives sont passées inaperçues et l'APE ne sait même pas où elles se situent. Notre action en justice et le projet mis en place demande l’arrêt des pratiques d'autosurveillance et veut obliger l'APE à collecter les informations nécessaires pour sanctionner les pollueurs et engager des actions de nettoyage des cours d'eau afin de protéger la santé publique. ».
Les fermes industrielles produisent des quantités massives de fumier et autres déchets qui polluent les cours d'eau avec des contaminants dangereux qui s'écoulent dans les cours d'eau, tuant les poissons et contaminant l'eau potable.
Hannah Connor, procureur de l’Agence pour la protection de l’eau déclare : « Le bilan est clair: les grandes exploitations rejettent continuellement des polluants dans le milieu environnant. Il est également clair que si nous voulons continuer à boire, manger du poisson et profiter d'une eau qui n'est pas contaminée, ces rejets doivent cesser. »
Source : Sustainablebusiness
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire