Les îles Chagos appartenant au territoire britannique viennent de recevoir le statut de réserve marine. Cet archipel de plus de 50 îles de l’Océan Indien est grand comme l’hexagone et devient ainsi la réserve la plus étendue du globe. C’est David Miliband, ministre des affaires étrangères britannique qui a rendu publique cette décision qui a été prise après une grande consultation publique.
Ce choix devrait permettre la protection de nombreuses espèces. Le Pew Environment Group travaillait depuis longtemps à faire reconnaître la très grande biodiversité de ce territoire. Les îles Chagos sont en effet le territoire des tortues de mer, dont on sait que la survie est menacée, ainsi que d’innombrables espèces d’oiseaux (on en compterait plus de 175 000).
« Les eaux entourant les îles sont parmi les plus pures du monde et abritent la plus grande structure corallienne du monde, avec 220 espèces de coraux et plus de 1.000 espèces de poissons dans ses fonds marins atteignant les 6.000 mètres. On recense pas moins de 76 espèces sur la liste rouge de l’Union Mondiale pour la Nature vivant dans les eaux de l’archipel des Chagos ».
Dans ce nouveau contexte, l’archipel devrait également devenir le lieu d’observations et de recherches scientifiques sur les sujets brulants actuels tels la montée du niveau de la mer, le changement climatique, l’acidification des océans…
Source : écho-nature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire