Il y a quelques jours, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et Chen Lei, ministre des ressources en eau chinois, se sont rencontrés afin de monter un bilan des relations entretenues depuis 1980. La coopération se révèle fructueuse et Bokova se réjouit de constater l’implication de Pékin dans le conseil intergouvernemental du Programme Hydrologique International mené par l’Unesco. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs et scientifiques chinois ont suivi des formations spécifiques dispensées par l’Unesco et un Institut international de recherche et de formation sur l’érosion et la sédimentation a vu le jour.
De son côté, Chen Lei a réaffirmé sa volonté de continuer et consolider la coopération. Dans cette intention, le gouvernement chinois sera présent à tous les événements proposés par l’Unesco, appréciant les échanges de compétences techniques et de connaissance entre les pays émergeants et l’Unesco.
Lorsqu’il s’agit d’aborder l’avenir, la directrice générale et le ministre chinois énoncent les prochains grands axes de leur collaboration: l’éducation à l’eau et la continuation de la recherche sur l’impact du changement climatique, notamment dans les régions où la pénurie d’eau est problématique, sans compter le grand travail sur le quatrième rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau.
Source : Unesco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire