Suite à la conférence de Copenhague sur le climat l’année dernière, les chercheurs et les défenseurs de l'eau ont tenu une réunion spéciale. En effet, les problèmes d'eau ont été absents du projet de texte de négociation, ce qu’ils considèrent comme une erreur majeure, compte tenu de la quantité d'énergie qui est utilisée pour collecter, traiter, distribuer et utiliser cette ressource.
Aucune étude n’a été menée pour calculer exactement la quantité d’énergie consommée pour l’eau, mais un rapport de 2005 publié par la politique énergétique de l'état de Californie a montré que la consommation annuelle d'énergie liées à l'eau dans l'État représentaient 19 % de la consommation d'électricité, 32 % la consommation de gaz naturel, et 333 millions de litres de carburant. River Network, une organisation américaine qui prône la conservation de l'eau, a extrapolé ces données à l'échelle nationale et il en ressort que les Etats-Unis consacreraient 13 % de leur consommation d'électricité pour l'eau !
Sattenspiel Bevan Griffiths, coordinateur de projet avec le réseau, s’appuie sur cette estimation : «la réduction de la consommation d'eau permet non seulement une réduction énergétique et donc des émissions de gaz à effet de serre, mais c'est aussi un moyen clé pour s'adapter aux changements climatiques parce que la plupart des effets de ce réchauffement se manifestera à travers nos ressources en eau ».
Source : NYTimes
2 commentaires:
Coïncidence? Le ''Canard Enchaîné'' publie un article mettant en cause la gestion du SEDIF en Ile de France et vous en publiez un autre sur les louanges que les consommateurs adressent par le truchement de la SOFRES, à cet organisme de gestion de l'eau fournie par Véolia.
Pas un mot sur le prix du m3 qui est 50% plus cher en IdF qu'à Paris?
Une réponse SVP?
Par avance merci.
Maurice CARON
Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s’en fout !
http://mediapresse75.wordpress.com/2013/05/16/%E2%96%BA-le-senat-vote-la-fin-du-cdi-et-tout-le-monde-sen-fout/
Enregistrer un commentaire