mardi 7 juillet 2009

Tensions sur les ressources hydriques en Inde


A Calcutta le 15 juin et à New Delhi le 16 juin, ont eu lieu des manifestations contre les carences de l’approvisionnement en eau.

A New Delhi, des militants du Parti Bharatiya Janata (BJP) ont organisé une manifestation devant l’Assemblée de Delhi pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité dans la capitale. Le parti se plaint de « l’inefficacité du gouvernement à agir pendant que 40 % de la population endure la situation. »

A Calcutta, Indian Express.com rapporte la manifestation qui s’est déroulée devant le conseil municipal. La crise de l’approvisionnement en eau constitue le motif de ce mouvement. Certains des manifestants auraient été réprimés par les autorités. Javed Ahmed Khan, le leader de cette manifestation explique : « il y a plein de gens dans le Sud de Kolkata qui subissent la crise de l’eau. Bahala et Tollygunj n’ont pas d’eau. Nous avons mené un mouvement d’opposition pacifique jusqu’à ce que la police se mobilise. »

La veille, à Chandigarh, se déroulait justement un séminaire sur la crise de l’eau et le rôle des médias, durant lequel les experts ont avancé que la rareté en eau était davantage due à une mauvaise gestion qu'à la sécheresse.

R.K. Srinivasan, du Centre pour la science et l’environnement estime qu’« il y a d’abondantes sources d'eau disponibles, mais la mauvaise gestion, l’inertie des bureaucrates et l’indifférence de la société sont les causes de la pénurie. » Selon Bajinder Pal Singh, journaliste et chercheur environnementaliste à l’Université de Panjab, le Nord-ouest de l'Inde exporte des milliards de litre d’eau virtuelle, ce qui est « surprenant » étant donné que la région est considérée comme une des régions les plus touchées par le manque d’eau. Les participants se sont quittés en recommandant vivement aux médias d'informer, d’instruire et de motiver la population de manière à utiliser les ressources de manière à ce que l’eau nécessaire pour les générations futures ne soit pas épuisée.

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet