mercredi 22 juillet 2009

Pierre Roussel : Un Français porté à la tête de l’Office international de l’eau

Le Français Pierre Roussel a été récemment élu président de l’Office international de l’eau (OIEAU), à l’issue de la dernière assemblée générale de cette structure, rapporte un communiqué transmis vendredi à l’APS.
Polytechnicien et ingénieur général du Génie rural, des eaux et des forêts, Pierre Roussel succède ainsi à Jean Renard, ancien vice-président du conseil général du Génie rural, des eaux et des forêts.
M. Renard n’avait pas sollicité le renouvellement de son mandat, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Office international de l’eau (OIEAU) qui s’est tenue le 1er juillet dernier. Il avait passé 10 ans à ce poste.
Le nouveau président de l’Office international de l’eau est par ailleurs, président de la commission permanente des ressources naturelles au Conseil général de l’environnement et du développement durable, note la source.
Pierre Roussel a exercé plusieurs responsabilités au ministère français de l’Agriculture, notamment au sein des directions départementales de l’agriculture et de la forêt du Finistère (1972-1976) et du Haut-Rhin (1987-1986).
Il a aussi été chef du Centre national informatique de Toulouse (1976-1986) et président de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) de 2004 à 2008.
Selon le communiqué, l’OIEAU développe, avec les pays qui le souhaitent, des programmes de coopération dans le domaine de l’eau, en les aidant à organiser leur formation professionnelle, leur documentation, leur système d’information et la gestion de leurs bases de données. Ces programmes visent aussi à engager les réformes utiles de leurs institutions, a-t-on indiqué de même source.
Les réformes en question permettent de ‘’mieux gérer’’ les ressources en eau, les bassins versants, nationaux ou transfrontaliers, les services collectifs d’eau potable et d’assainissement ou d’irrigation, les eaux industrielles et les eaux industrielles afin de tendre vers les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
L’OIEAU est une association sans but lucratif déclarée d’utilité publique, qui gère, en France, le Centre national de formation aux métiers de l’eau (CNFME) et ses deux établissements de Limoges et La Souterraine ainsi que le Centre national d’information et de documentation sur l’eau (CNIDE).

Aucun commentaire:

Annuaire RSS Fluxenet