La nouvelle certification porte sur quatre points : des facteurs de classement comme le rejet de l’eau fluvial ou les réseaux d’assainissement, l’abaissement des seuils de tolérance des facteurs microbiologiques (notamment concernant les entérocoques et escherichia coli), l’actualisation des analyses et le renforcement du suivi de la qualité et un dispositif de transparence et d’information auprès du public. En effet, « la certification qui entre dans le système Iso 14000, sera décentralisée: elle sera réalisée à l’initiative des communes et les frais seront à leur charge. Un bureau d’étude privé servira d’organisme certificateur. L’Etat continuera d’assumer les contrôles des DDASS. Dès cet été, une quinzaine de communes parmi lesquelles Perros-Guirec, Les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie se lancent dans cette certification et pourront s’en prévaloir dès 2009. »
Pour les passionnés d’informatique, le site internet Water Watch-Eye on the Earth, développé par Microsoft et l’Agence Européenne pour l’Environnement, permet aux vacanciers de vérifier si les plages qu’ils comptent fréquenter sont propres ou polluées.
Les internautes peuvent juger de la qualité de la plage et poster un commentaire. Ce genre de dispositif permettrait à terme, associé avec les nouveaux critères, de suivre en temps réel la qualité des eaux de baignade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire