mardi 17 février 2009

La relance du Projet pour l’eau californien au cœur des polémiques

En Californie, Chico News & Review revient sur la sécheresse et rappelle que les Lac d’Oroville et de Shasta, qui sont les plus grandes réserves de l’Etat, ne sont remplis qu’à 29% (Vickie Newlin - directrice adjointe du département de l’eau et de la conservation des ressources - parle de « plus importante crise hydrique de l’Histoire de la Californie »).

Dans le même temps, un sondage téléphonique auprès des habitants de South Bay (Carson) datant de l’automne 2008 montre que 75% des personnes interrogées se prononcent en faveur du dessalement des eaux de l’océan comme future moyen d’alimentation en eau potable.

La relance du Projet d’eau (State Water Project) de 1951 qui prévoyait la construction d’un canal qui relierait la Californie au fleuve Sacramento, par les administrateurs et planificateurs du réseau hydrique de l'Etat reste largement controversée.

La polémique sur le State Water Project ne fait que s'amplifier : les régulateurs fédéraux qui ont émis de sérieuses restrictions sur le pompage des eaux du Delta estiment que la Californie doit choisir entre un stockage plus important de l’eau et une diminution de son agriculture.

Pour le juge Oliver Wanger, l’ancien système de pompage était défectueux car il ne protégeait pas assez les différentes espèces de poissons du Delta.

La sénatrice Diane Feinstein a souhaité qu’il existe une approche réglementaire et compréhensive du problème du Delta. Elle a fait parvenir une lettre dans ce sens au département de la pêche de Sacramento et une autre aux administrateurs et planificateurs du réseau hydrique de l'Etat.

Jim Beck - président du comté de Kern - a estimé qu’il s’agit « d’une régulation dangereuse qui impacterait sur le long terme les habitant du comté. »

Tim Treloar - directeur du district de Bakersfield - rappelle que les « tarifs de l’eau ne devraient pas affecter les clients de la Compagnie des Eaux de Californie. »

Cam Noltmeyer - membre du groupe Santa Clarica pour l’environnement - estime que l’administration du delta « force les habitants à se rendre compte des limites des ressources en eau » de l’Etat.

L’économiste Jeffrey Michael critique dans le Pacific Economist l’étude principale qui affirme que le canal périphérique résoudrait tous les problèmes de l’eau et constate que les politiques publiques Californiennes exagèrent le futur nombre d’habitants.

Pour Laura King Moon - directrice adjointe des Contractants d’eau de l’Etat - la bureaucratie n’améliore pas l’écosystème du Delta. Elle estime par ailleurs que de bien pires menaces comme l’ammoniaque relâchée par les usines ne sont pas assez réglementées.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je reviens de Los Angeles et c'est en effet impressionant : d'un côté, les journaux avec des photos de barrages quasiment à sec, de l'autre, des obèses qui laissent pisser leur systèeme d'arrosage de pelouse... L'american way of life !

JD

Annuaire RSS Fluxenet