vendredi 6 février 2009

Coca, un exemple pour les industriels de l'eau en bouteille ?

Le Centre mondial de l'environnement (World Environment Center, WEC) a décerné sa vingt-cinquième médaille d'or annuelle de la réalisation internationale d'entreprise en développement durable (Gold Medal for International Corporate Achievement in Sustainable Development) à The Coca-Cola Company pour sa mise en oeuvre d'initiatives stratégiques dans les domaines à incidence majeure que sont la gestion responsable de l'eau, l'emballage durable, la gestion énergétique et la protection du climat.

La contribution de Coca-Cola, "rendre à la nature et aux communautés une quantité d'eau égale à celle qu'elles consomment dans toutes leurs boissons et leur production", a été citée par le jury indépendant de la Gold Medal comme une démonstration exceptionnelle de leadership en durabilité. Fondés sur la réduction et le recyclage de l'eau consommée en fabrication et la restitution de l'eau comme une ressource vitale, les efforts se traduisent par d'importants progrès sociaux, environnementaux et économiques. Coca Cola s'est notamment engagé à réduire de 5% la quantité de plastique utilisée pour son packaging et espère à terme atteindre l'objectif 1 litre d'eau consommé pour 1 litre produit.

2 commentaires:

Alexandre a dit…

Une société qui met de l'eau du robinet en bouteille (c'est bien ce qui est fait avec la marque DASANI) est-elle donc reconnue comme respectueux de l'environnement?

JuliaY a dit…

Belle question ! Ce blog n'est pas fait pour y répondre ; je ne suis pas certaine que tous les rédacteurs d'infos-eau soient d'accords sur le sujet !

En revanche, nous n'avons jamais hésité à relayer sur ce blog les interrogations voire les franches critiques que suscite l'eau en bouteille auprès de nombreux écologistes ou de simples citoyens.
http://infos-eau.blogspot.com/search/label/eau%20en%20bouteille
Il semble assez clair que l'eau du robinet est moins chère et d'aussi bonne qualité (probablement de meilleure qualité dans bien des cas, mais il n'existe pas à ma connaissance d'étude qui donne une réponse claire sur ce sujet).
En ce qui concerne Coca, la question se pose aussi pour son produit phare, le coca, car il est vendu en bouteilles plastiques et il faut bien pomper de l'eau pour le produire (voire la polémique en Inde que l'on a déjà évoqué quelque part sur ce blog).

En aucun cas ce papier ne dit que coca est respectueux de l'environnement, et d'ailleurs le WEC ne le dit pas non plus : il dit juste que coca pourrait servir d'exemple aux industriels de l'eau en bouteille.
Dans Le Voleur de Georges Darien, le personnage principal (un voleur donc) note : "je fais un sale boulot, mais j'ai une excuse, je le fais salement". Le prix du WEC dit seulement qu'il n'est déjà pas si mal de faire les choses proprement, ou d'essayer d'être le plus propre possible, étant donné qu'il y a peu d'activité humaine qui ne pollue pas ou n'a pas de conséquence sur l'environnement !

Annuaire RSS Fluxenet