Au Sénégal, le Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (Pepam) 2007 a réalisé des bons qualitatifs dans l’accès à l’eau des populations.
« Les performances réalisées dans le cadre du Pepam depuis la dernière revue sont autant d’atouts synonymes d’une satisfaction renouvelée », s’est réjoui Abdoulaye Diop, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, lors de la deuxième revue annuelle dudit programme . Selon lui, environ 462.000 personnes supplémentaires ont été desservies durant l’année 2007. Soit un taux d’accès à l’eau potable de 72,4% en milieu rural alors qu’en milieu urbain le taux s’est stabilisé à 98%. A titre d’exemple, Adama Sall, Ministre de l’Hydraulique rurale, a souligné que 550 forages ont été réalisés entre 2.000 et 2.007 contre 944 forages pour la période 1.960-2.000. Sur la même période, a ajouté M. Sall, 2.250 km de conduites d’eau ont été installés contre 650 km.
En revanche, pour l’assainissement, Omar Sarr, Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hydraulique urbaine, de l’Assainissement, a indiqué que le taux d’accès n’a pas connu d’avancées significatives en milieu rural où il est estimé à 17% et est exclusivement assuré par des latrines améliorées.
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=37047
Le lien très étroit entre l’eau et l’assainissement peut cependant faire craindre qu’à moyen termes le faible développement de l’assainissement ait un impact négatif sur les progrès en eau potable. Rappelons nous que l’absence de réseaux d’assainissement et de traitement des eaux usées à comme effet la dégradation des ressources brutes et augmente considérablement les traitements qui devront être mis en œuvre pour produire de l’eau potable. Par conséquent, tout en saluant les progrès accomplis par le Sénégal il faut formuler le vœu que l’assainissement soit traité avec autant de considération que l’a été l’eau potable ces dernières années. Pour en savoir plus sur les implications entre l’eau et l’assainissement je vous invite à vous rendre sur le site dédié de l’ONU qui pour mémoire a consacrée 2008, année de l’assainissement (http://esa.un.org/iys/)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire