Alors que débute l’exposition internationale de Saragosse, il faut souligner qu’il symbolique que l’exposition ait lieu en Espagne, ou la question de l’eau est critique, comme nous l’avons déjà évoqué dans ces colonnes.
Il semble que le pays réfléchit à une nouvelle loi dans le secteur de l’eau. En effet, la ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche, Elena Espinosa a annoncé la préparation d'un Pacte d'Etat sur l'eau qui prévoit d'approuver les « transvasements » uniquement s'ils sont « respectueux de l'environnement. »
A ce propos, il y a quelques jours, La Société des Eaux de Marseille (SEM) a confirmé dans un communiqué, la « fin de l'approvisionnement en eau » par bateaux de Barcelone. Au total, six rotations par bateau ont été effectuées entre le 19 mai et le 8 juin, à titre « d'opération de solidarité » avec la région de Barcelone.
La question que l’on se pose : comment l’Espagne va-t-elle gérer le « stress hydrique » si elle limite les transvasements ? En même temps, on comprend bien que ce genre de méthode ne peut pas être une solution durable.
En bref, la question de la gestion de la ressource en eau en Espagne va être un thème essentiel à suivre dans les années à venir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire