Investissement socialement responsable : des besoins croissants dans l’eau
Selon Tegwen Le Berthe, analyste ISR (investissement socialement responsable) chez Inspire Invest, « le marché global de l'eau est estimé à 365 milliards de dollars, en croissance de 4% à 6% dans les pays développés et de 10% à 15% dans les pays en voie de développement ».
L'eau est une denrée rare. Si elle recouvre les trois cinquièmes de la surface de la terre, moins de 1% de cette eau, l'eau douce, peut être utilisée par les humains. En outre, un tiers de la population mondiale n'a pas accès à une eau potable, la moitié à une eau de qualité.
La demande ne cesse de croître. D'après Pictet, "la consommation mondiale des humains a été multipliée par neuf depuis 1900 et les demandes domestiques et industrielles ont un taux de croissance deux fois supérieur à celui de l'augmentation de la population". En 2025, sur fond de réchauffement climatique, de progression démographique et de développement rapide de l'économie et des niveaux de vie dans des pays comme la Chine et l'Inde, certains experts prédisent que plus d'un tiers (35%) de la population mondiale vivra dans des régions en manque d'eau.
Les besoins en financement sont colossaux. Selon la Banque mondiale, les investissements nécessaires (retraitement, acheminement...) sont évalués à 600 milliards de dollars dans les dix ans à venir.
Les infrastructures sont en mauvais état dans la plupart des pays développés (notamment aux Etats-Unis) ou quasiment absentes dans plusieurs pays émergents. En Europe, le coût de la mise en conformité des réseaux d'alimentation, au regard de la législation européenne, est estimé à 350 milliards d'euros entre 2006 et 2015. "Le recours aux financements privés est indispensable pour assurer l'avenir d'un bien public", souligne Tegwen Le Berthe, notamment à travers la sous-traitance et des partenariats public-privé. Selon Pictet, 11% de la population mondiale serait actuellement desservie en eau par le secteur privé. Cela pourrait être 16% en 2025.
Source : Investir Magazine, juin 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire