lundi 28 février 2011

Water Makes Money : le documentaire sur l’eau

Jeudi 3 février, à la Marie de Paris, on pouvait voir an avant-première le documentaire “Water Makes Money”. Cette enquête militante de Leslie Franke et Herdolor Lorenz dénonce la gestion de l'approvisionnement en eau par les trois acteurs privés qui se partagent l'essentiel du marché en France.
Le film est prévu pour une diffusion nationale sur Arte, le 22 mars prochain, et devrait faire couler beaucoup d’encre.
D’ici-là, quelques extraits sont déjà disponibles sur les sites de partage :



On pourra regretter le focus très « franco-français » de ce film, qui aurait profité d’un élargissement de ses perspectives.

samedi 26 février 2011

Nous comptons sur les banques

Le blog d’Emery, « Choses vues », nous alerte cette semaine sur une nouvelle initiative en faveur de l’eau : « Nous comptons sur les banques ».
Derrière ce titre (et le site éponyme) un peu provocateur, se cache une initiative de l’association « 1001 fontaines », que nos lecteurs connaissent bien, et qui souhaite mobiliser les acteurs financiers sur des questions d’accès à l’eau.
La solution développée par 1001 Fontaines est décrite sur le site : « Sans attendre un avenir meilleur, « 1001 fontaines pour demain » propose une solution simple permettant aux petites communautés isolées de produire au minimum leur eau de boisson en potabilisant par eux-mêmes la ressource à portée de main, le plus souvent l’eau de surface. Avec environ 2 litres par personne et par jour, on limite significativement les maladies d’origine hydrique dont ces populations souffrent et qui sont, en particulier, responsables d’un taux de mortalité infantile proche de 20%. »
A ce jour, les banques n’ont toujours rien donné, comme l’indique le compteur mis en place sur le site de l’opération. A comparer au compteur du Téléthon qui renvoie, lui, à la générosité des particuliers…
Une vidéo est disponible :

lundi 21 février 2011

Des bouteilles d'eau Apple ?



Le très inventif site Scoopertino, spécialisé dans les faux scoops concernant la marque Apple, a imaginé que la marque à la pomme se préparait à lancer un nouveau produit révolutionnaire : la bouteille d'eau, avec ce slogan hilarant : « Water : Clean. Simple. Wet. » (« L’Eau : Propre. Simple. Mouillé »)
La présentation du produit sur le site Internet est semblable à celles des iPad, MacBook, et autres iPhone.
Joli clin d'œil aux minéraliers de tous poils et à leur marketing !


Annuaire RSS Fluxenet