Selon un communiqué émis par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire :
Le 29 mai dernier, son Excellence Gunnar Lund, ambassadeur de Suède en France, a présidé la cérémonie de la sélection française du Stockholm Junior Water Prize 2009. Les lauréats sont une équipe de jeunes lycéens en génie civil, qui ont créé des « caches et des passes à poissons ». Cette équipe a été choisie pour porter les couleurs de la France à la finale qui aura lieu en Suède en août prochain.
Des jeunes de plus 40 pays impliqués
Le Stockholm Junior Water Prize est un prix international qui, chaque année, met en compétition des jeunes d'une quarantaine de pays du monde entier, qui mènent des projets liés à la protection, à l'utilisation et au partage de l'eau. Ces projets font auparavant l'objet d'une présélection au niveau national, dans chacun des pays concourants.
Il s'inscrit dans le cadre de la « Semaine mondiale de l'eau » suédoise, événement à audience internationale que le pays organise chaque année au mois d'août depuis maintenant plus de dix ans. Plusieurs prix internationaux sur l4eau sont décernés à cette occasion dont le prestigieux Stockholm Water Prize considéré comme le « Prix Nobel de l'eau ». Le Stockholm Junior Water Prize est une déclinaison de ce dernier.
La sélection française
La sélection française pour le Stockholm Junior Water Prize est une initiative de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE), association connue nationalement pour son fameux « Pavillon Bleu ».
Sous le haut patronage du ministère du Développement durable, l'opération est développée chaque année avec le soutien des agences de l'eau Seine-Normandie et Artois-Picardie, de Véolia, d'ITT et d'Hydroplus.
En France, le Stockholm Junior Water Prize ouvre la possibilité de concourir à 3 catégories de prix distinctes :
. « Action terrain »
. « Mobilisation d'un public »
. « Science et technique ».
Seul un projet de la catégorie « Science et technique » a vocation à être présenté à la finale internationale suédoise.
Le 29 mai 2009, ce sont donc trois équipes de jeunes qui ont été récompensées en présence de son Excellence Laurent Stefanini, ambassadeur français délégué à l'environnement (projets présentés en pièces jointes). Le jury, présidé cette année par Patrick Lavarde, directeur général de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, et auquel participait notamment Philippe Guettier de la direction de l'eau et de la biodiversité du ministère en charge de l'écologie, leur a attribué à chacun la somme de 1000 euros.
Les jeunes Damien Maury et Léopold Noto, élèves en 1ère STI génie civil au lycée de Souillac (Lot) et lauréats du prix « Science et technique » défendront ainsi nos couleurs face à une quarantaine de finalistes du monde entier. Ils ont travaillé en spécialistes du béton à la mise au point de « caches et de passes à poissons » préfabriquées permettant une repopulation du lit de petites rivières désertées après les travaux de curage et recalibrage. Une opération entre futurs professionnels de la construction et défenseurs de l'environnement jugée très « originale et exemplaire » par le jury français ! (photo ci-contre)
Et demain !
Selon Philippe Guettier, le ministère entend promouvoir et s'impliquer davantage dans de ce type d'opérations à retombées positives pour la promotion des savoir-faire français. Le ministère soutiendra en ce sens le Partenariat Français pour l'Eau, plate-forme des différents acteurs français de l'eau actifs à l'international, en vue de :
. faire connaître davantage le Stockholm Junior Water Prize en France pour faire émerger beaucoup plus de projets à l'instar notamment de la Russie et des USA
. créer un quatrième prix destiné à des projets associant des jeunes français et des jeunes étrangers, en priorité de pays en développement, et inciter les organisateurs suédois à faire de même
. identifier les différents prix internationaux sur l'eau auxquels la France pourrait présenter des candidats.
Le lycé Louis Vicat de Souillac.
Le Collège Etouvie à Amiens
Organe de sauvetage écologique OSE Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire