
Selon Ahmed Mohamed, responsable de l’ONG Programme de soutien et de réhabilitation des nomades, « ces affrontements ne sont rien de plus qu'une lutte pour l'obtention de l'eau et des pâturages. Chaque camp essaie de déloger l'autre de la région. »
Par ailleurs, la qualité de l'eau pose des problèmes sanitaires croissants : Allafrica rapporte, par exemple, que le centre sanitaire de Ganze accueille un « nombre croissant de villageois des environs qui se plaignent de maux de ventre et de diarrhées. » Par conséquent, John Elungata, commissaire du district, a envoyé des équipes médicales dans la région pour définir l’origine de cette épidémie et a recommandé à la population de faire bouillir l’eau avant de la consommer.
Il a également demandé au ministère de la Santé Publique de distribuer des tablettes de purification d’eau et du chlore en poudre pour assainir les sources.
Photo ci dessus : des Kenyans tentent de trouver de l'eau dans le lit d'une rivière asséchée à Modogashe, dans le nord-est du pays. copyright Reuters, 14 janvier 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire