Dans la nuit de mardi, les vannes de plusieurs cuves d’une ancienne raffinerie de la Lombarda Petroli, à Villasanta , sont ouvertes provoquant le déversement de plusieurs milliers de m3 de pétrole dans le Lambro (en latin son nom signifie clair, c'est-à-dire «fleuve aux eaux limpides»), un des effluents du fleuve Pô*. En quelques heures les efforts consentis depuis plusieurs années pour rétablir la qualité des eaux de cet effluent ont été réduit à néant et la dérive de la nappe de pétrole sur plusieurs centaines de kilomètres laisse craindre le pire pour les cours d’eau italiens.
La raffinerie transformée en dépôt de carburant, classée SEVESO jusqu’en 2009 ne semble pas avoir bénéficiée de toutes les attentions nécessaires à sa neutralisation environnementale. Ce site quasiment à l'abandon, devait être réhabilité dans le cadre d'une opération immobilière, mais n'aurait normalement pas dû abriter de telles quantités de pétrole sans une surveillance adaptée. Est-il utile de rappeler que sont dénommés SEVESO les sites industriels représentant un certain niveau de risque. Si cet évènement n’était pas aussi affligeant et grave d’aucun pourraient certainement trouver « drôle » le fait qu’à nouveau ce soit la région de Lombardie qui est touchée par cette catastrophe environnementale. En effet, le qualificatif commun de SEVESO résulte des mesures réglementaires qui ont été prises pour la sécurisation des sites industriels à risque suite à la catastrophe qui avait touché la ville de SEVESO en Lombardie en juillet 1976 provoquant une catastrophe environnementale…Malheureusement la mémoire se perd et dès que l’événement se tasse on oublie…
Mais qui pourrait avoir la prétention de dire qu’il fallait le prévoir, qui de normalement constituer peut penser que l’on peut volontairement commettre un acte de cette nature ? Acte volontaire, cela semble indéniable d’après les éléments d’enquête déjà recueillis, cependant les auteurs ont ils mesurer l’ampleur de leur acte et si c’est le cas sommes nous face à une nouvelle forme de criminalité, le crime écologique ?
Cependant, l’Italie n’en est pas encore au stade du bilan et des conclusions. Aujourd’hui, elle concentre ses efforts sur les actions qui permettront de « limiter » l’ampleur de cette pollution. En effet, les prévisions montrent que si les mesures misent en œuvre ne sont pas suffisamment efficaces, la nappe de pétrole qui dérive actuellement sur le Pô, après avoir parcouru le cours du Lambro atteindra l’Adriatique d’ici 3 ou 4 jours causant sur son passage de terribles dégâts à la faune et la flore. D’après les associations environnementales ce sont déjà des centaines d’oiseaux (hérons, canards, cormorans) et des milliers de poissons (anguilles, mulets…) qui se sont trouvés piégés par cette pollution.
Selon Romano Pagnotta, directeur du Conseil national de la Recherche « il faudra des années avant que le Lambro puisse retrouver les conditions initiales d’un point de vue biologique ». De plus, comme le souligne R. Pagnotta « en plus des éléments qui flottent et peuvent être prélevés, il y a des parties qui se solidifient et qui vont aller se déposer au fond de l’eau et se sédimenter ».
Jeudi après-midi, alors que la nappe se trouvait à mi-chemin entre Crémone et Mantoue, à la hauteur de Parme, après avoir parcouru environ 200 km.De son côté, le chef de la protection civile italienne, Guido Bertolaso, assurait que dans les prochaines 24 heures la plus grande partie de la nappe devrait être récupérée et que les pompiers et les techniciens mobilisées seraient en mesure de récupérer tout le reste avant que la nappe n’arrive à la hauteur de Ferrare et donc au delta du Pô.
"Les interventions les plus lourdes sont prévues dans la zone de Piacenza, où l'on espère que la partie la plus concentrée et épaisse de la nappe pourra être arrêtée avant qu'elle n'atteigne notre territoire", grâce à l'installation de barrières rigides, a expliqué M. Ferrari. Des barrières du même type ont été installées au niveau de l'île de Serafini, près de Crémone.
De son côté, la Vénétie, située plus en aval, s'est préparée à l'arrivée de la marée noire en postant deux embarcations en travers du fleuve pour tenter de récupérer un maximum de pétrole.
"Nous devons faire le maximum pour prévenir et limiter les dommages à l'environnement, mais aussi les éventuelles retombées sur les activités économiques et touristiques dans le delta du Pô, sur la mer Adriatique, une zone unique pour sa beauté et ses délicats équilibres" écologiques, a déclaré le responsable pour la pêche en Vénétie, Isi Coppola.
Le quotidien des italiens est d’ores et déjà affecté par cette catastrophe puisque bien que les autorités aient assuré que l'eau restait potable dans la région, plusieurs provinces ont pris des décrets interdisant la pêche et la navigation sur les parties affectées du fleuve. Dans le même temps, la dérive de la nappe dans la province de Parme, laissant craindre un risque de contamination de l'eau dans la première région agricole d'Italie.
L'organisation agricole « Coldiretti » a toutefois assuré que la sécurité de la chaîne alimentaire n'était pas menacée par cette fuite d'hydrocarbures car la production agricole est faible à cette période de l'année. De plus, les fortes pluies sur la région de Parme dernièrement garantissent que l'eau du Pô ne sera pas nécessaire pour assurer l'irrigation des terres. L'organisation ajoute que les pluies prévues dans les prochains jours vont contribuer à diluer la pollution et disperser les résidus. Pourtant cette dilution pourrait être plus inquiétante que rassurante puisque l’augmentation du niveau des eaux du Pô peut également signifier que les hydrocarbures risquent de se propager à d'autres affluents et rivières, provoquant des dégâts plus étendus.
* Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km, que par son bassin hydrographique qui couvre 71 057 km², soit 1/4 du territoire national de l'Italie. Il traverse notamment les villes de Turin, Crémone et Plaisance. Il prend sa source à Pian del Re à 2 022 m d'altitude, dans les Alpes occidentales, et se jette dans l’Adriatique, en formant un vaste delta de 380 km² débutant à proximité de Ferrare, où le Pô se divise en trois branches: Le Pô principale (au nord de Ferrare), depuis Ferrare en Pô de Volano et Pô di Primaro, pour former le Delto du Pô. Le Pô principal se subdivise alors en cinq bras secondaires : le Pô de Maestra, le Pô de la Pila, le Pô des Tolle, le Pô de Gnocca et le Pô de Goro. Actuellement le Pô est navigable sur 389 km depuis le débouché du Tessin jusqu'à la mer.
Pour aller plus loin : lire l'article du 3 janvier 2010 : Faits et chiffres sur le bassin de la rivière Pô
4 commentaires:
Savez-vous si la nappe a été arretée à temps ? les médias n'en parlent plus.
Merci d'avance,
Face à cette situation on peut regretter que certains consacrent déjà tous leurs efforts à la critique des actions mises en oeuvre et au chiffrage... A mon sens ce n'est pas le moment, gérons les urgences avant de lancer les polémiques !
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