Il convient de saluer la belle initiative d’une association des Cévennes cherchant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’eau. Sous l’impulsion de ‘Jeunesse florentine’ a été créé le conseil ‘eau-terre’ qui s’est réuni il y a quelques jours. Ce conseil se compose d’élus et d’enfants de 9 à 14 ans qui, sous la houlette de plusieurs animateurs, se sont venus discuter, réfléchir aux problématiques liées à l’eau pour monter un projet d’envergure.
Lors de cette première rencontre, beaucoup de sujets, tels le gaspillage, la gestion, le circuit et l’acheminement de l’eau, ont été évoqués avec des professionnels venus pour l’occasion. Ces jeunes aquaphiles ont ainsi pu découvrir à travers l’intervention d’Evelyne Lacombe, chargée d’études à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, la gestion des nappes phréatiques. La présentation du Sage (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) a permis de mieux comprendre les moyens mis en œuvre pour satisfaire les besoins en eau tout en respectant l’environnement d’où elle provient. Après qu’un enfant a proposé l’organisation d’un groupe qui irait nettoyer le bord des rivières, les échanges ont été riches et de nombreuses questions autour de la récupération d’eau de pluie, le pompage et l’arrosage, les pesticides, les stations d’épuration, les gestes pour économiser l’eau au quotidien ont été évoquées.
Après cette première étape de réflexion, le conseil envisage une action plus concrète à travers la réalisation d’un documentaire sur l’eau à l’occasion de la journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 mars.
Source : Midi Libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire