L'Arménie est un petit pays enclavé de 3 millions d'habitants dont le revenu annuel moyen par personne est d'environ 2 600 dollars, un niveau inférieur à la moyenne des États voisins d'Europe et d'Asie centrale. L'agriculture représente 18 % du produit intérieur brut et emploie environ 46 % de la population active. La majeure partie des terres sont irriguées mais avant 1999, environ 90% des terres irriguées ne l'étaient pas de manière régulière et fiable. Cet état de fait résultait d'une mauvaise surveillance et du manque d’entretien de 87 barrages. Le risque de rupture des barrages était élevé et les conséquences en aval auraient pu être dramatiques. Pour cette raison, 360 000 personnes et 680 km2 de terres étaient considérées comme vulnérables.
Le Projet de sécurisation des barrages financé par l'IDA a été lancé en 1999 dans le but de relever ce défi en réhabilitant immédiatement les 20 barrages considérés comme les plus dangereux. Plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place, comme l'installation d'outils de contrôle, de systèmes d'alerte précoce et de télécommunication. Ce premier projet, une fois approuvé, a permis de passer à un deuxième Projet de sécurisation des barrages en 2004, qui a étendu le programme à tout le pays, inclus d'autres barrages à risque et renforcé les mesures de sécurisation.
Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes - soit plus de 15 % de la population totale du pays - vivant en aval des barrages réhabilités sont désormais en sécurité. De même, les infrastructures arméniennes situées dans ces zones ne sont plus considérées comme à risque.
Les principales réalisations :
- Couverture importante du projet avec 73 barrages réhabilités sur les 87 barrages dangereux que comptait le pays. Sécurisation des lieux à risque situés en aval des barrages, comprenant de nombreuses infrastructures,
- Capacité de préparation aux situations d'urgence renforcée. Plans de préparation aux situations d'urgence mis en place pour tous les sites. Systèmes d'alerte installés dans 175 villages.
- Capacités de gestion renforcées. Renforcement de l'Agence de gestion des situations d'urgence (actuellement Département des services de secours placé sous l'autorité du nouveau ministère des Situations d'urgence) qui mène désormais des campagnes de proximité efficaces.
- Restauration de l'irrigation. Sécurisation d'une source d'approvisionnement en eau fiable pour les fermiers
L'aide de l'IDA s'est prolongée de 1999 à 2009. Elle a contribué à hauteur de 26,6 millions de dollars au projet de sécurisation des barrages et de l'irrigation et à hauteur de 6,75 millions de dollars au Projet de sécurisation des barrages et de l'irrigation II, lancé en 2004. L'implication de l'IDA n'a pas uniquement permis de réhabiliter les infrastructures et de protéger la vie des habitants, mais a également aidé à améliorer la gouvernance et les services publics. Elle a en particulier participé au développement des Plans de préparation aux situations d'urgence et a fourni une formation au personnel travaillant sur les barrages
Une réforme institutionnelle du sous-secteur de l'irrigation est actuellement en cours en Arménie et pourrait avoir des effets sur le système de barrages du pays. Il est important que le gouvernement continue à fournir les ressources nécessaires à la gestion et à l'entretien de ses barrages. La gestion des plus petits barrages devrait être progressivement transférée aux fédérations et associations locales, dès que celles-ci disposeront des capacités financières et techniques requises.
*L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Créée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des dons et des prêts sans intérêt destinés à financer des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à atténuer les inégalités et à améliorer les conditions de vie des populations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire