La situation de l’accès à l’eau en Inde devient de plus en plus problématique chaque jour. Les besoins en eaux sont énormes tant pour les cultures, les industries que pour la population. L’accès à l’eau devient un enjeu majeur tant sur le plan économique que géopolitique que sur le plan du développement à proprement parler. Le collectif 2030 water resource group estime que si, d’ici 2030, de sérieux changements ne sont pas mis en place, le pays ne pourra plus subvenir qu’à la moitié de ses besoins.
La grande pollution industrielle et domestique des rivières rend l’eau impropre à la consommation, le pompage excessif qui épuise les nappes souterraines mais aussi la vétusté du réseau de distribution et les complexités de gestion sont autant se facteurs qui rendent l’accès à l’eau de plus en plus difficile. La qualité de l’eau s’en ressent énormément.
Le gouvernement indien a commencé à prendre diverses mesures de restriction pour ne pas faire face à ce problème : rationnement de l’eau à Bombay ou à New Dehli où il n’est possible de n’avoir de l’eau seulement deux heures par jour, installation de système de collecte d’eau de pluie, assainissement par les plantes, réaménagement des systèmes de distribution …
Et le combat pour l’eau ne fait que commencer. La population, les industriels, le gouvernement et les pays limitrophes – dont la Chine, notamment, qui contrôle, en amont la plupart des rivières de l’Inde– se livrent une guerre sans merci où l’accès à l’eau devient l’enjeu majeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire