Personne ne croyait Al Appleton dans les années 1980, quand il a commencé à exposer à la ville de New York son projet ‘WQT’(Water Quality Trading). Il s’agit d’un système qui vise à réduire la pollution dans les rivières et les lacs en donnant une aide financière aux agriculteurs qui acceptaient d’adopter une attitude non polluante dans leurs exploitations.
Il faisait valoir à l’époque que cela ferait économiser plusieurs milliards de dollars de travaux de filtration à la ville, ce qui a été vérifié depuis.
Au vue de la dégénération des récifs coralliens et d’autres écosystèmes océaniques, l’idée serait maintenant d’étendre ce modèle d’action aux zones côtières.
Si les scientifiques pensent que cela pourrait fonctionner, il convient de prendre en compte des particularités propres à l’océan que n’ont pas les lacs et rivières, et en particulier la taille.
De plus, réunir toutes les industries impliquées dans la pollution des océans dans ce système est un grand défi tellement la pollution marine est presque impossible à tracer.
Cette difficulté à évaluer avec exactitude les sources de pollution de l'eau pourrait ralentir le développement de l’action, mais on estime que cela peut être surmonté en encourageant autant d'intervenants que possible à rejoindre cette initiative notamment en commençant par les bassins intérieurs et les voies navigables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire