Plusieurs technologies cohabitent dans le traitement de l'eau, selon la qualité des eaux à traiter et les infrastructures mises en place : traitement chimique (chlore...), filtration, photocatalyse... mais les acteurs majeurs du secteur tels que Veolia ou Suez, s'intéressent de plus en plus à une technique nouvelle : la désinfection par UV, qui pourrait représenter un marché de plus de 2 milliards de dollars en 2011 et entre 7 et 8 milliards en 2012.
La principale motivation est écologique : hormis le recyclage des lampes, cette solution ne pose pas de problématique d'effluents ou de déchets. Le développement de la fibre optique, qui potentialise considérablement cette technologie, est également moteur. Enfin, les applications débordent largement la seule question du traitement de l'eau, puisque cette technique est également à l'étude dans les domaines de la stérilisation des aliments, de la chimie, des équipements type piscines ou encore de la santé.
Le traitement UV est efficace contre la plupart des microbes; il est même plus efficace que le chlore contre certains organismes comme le Cryptosporidium. Par contre, la désinfection par rayonnement UV requiert une faible turbidité de la ressource, son fonctionnement nécessite une surveillance étroite, et sa mise en place nécessite évidemment des infrastructures importantes. Dernier écueil, le traitement UV fonctionne à l'instant T, mais ses effets ne se poursuivent pas pendant l’acheminement de l’eau, contrairement aux désinfectants classiques tel que le chlore . Cette technologie serait-elle finalement davantage adaptée à des équipements individuels ? Certainement pas, si l'on renonce à l'idée de la solution-miracle unique qui permettrait de résoudre l'ensemble des contraintes sanitaires, écologiques et économiques du traitement de l'eau. Le traitement UV deviendra certainement un complément notable, en synergie avec les autres modes de traitement, du panel de solutions dont nous disposerons pour purifier efficacement et « proprement » notre eau dans les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire