Devenu 101ème département français en mars 2009, Mayotte a dû mettre sa politique de l’eau au diapason européen. L’île vient d’adopter son premier schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour 2010-2015. Les douze bassins français sont donc désormais tous dotés de leur Sdage.
Le budget cumulé des actions qui composent le Sdage de Mayotte atteint 170 millions d’euros, dont 100 millions seront dédiés à l’assainissement et 36 millions à lutter contre les autres formes de pollution (déchets, eaux pluviales, rejets polluants…). Un objectif de 74% des masses d’eau en très bon état, bon état ou bon potentiel à l’horizon 2015 a été fixé, à comparer aux objectifs nationaux de 66% définis par le Grenelle Environnement.
A Mayotte, les cours d’eau sont en effet peu perturbés par les activités humaines dans les zones amont ; dans les zones aval, la ressource a été détériorée par l’urbanisation, les routes, les captages et des rejets par les particuliers (lessive, nettoyage des véhicules, dépôt de déchets). Mais l’environnement reste « exceptionnel », d’après le Comité de bassin.
source : hydroplus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire