mercredi 30 juillet 2008

Le WWF en lutte contre la pollution des ferries en Mer Baltique

Le WWF vient de déclarer que la plupart des compagnies de croisières et de ferry opérant en Mer Baltique ont refusé de répondre à son appel qui leur demandait d’arrêter de rejeter leurs eaux usées directement à la mer.

Nos camarades leur recommandent d’intégrer des réservoirs de stockage et précise que les pays d’Europe du Nord ayant des côtes sur cette mer ont récemment formé le Plan d’Action de la Mer Baltique pour lutter contre la pollution.

samedi 26 juillet 2008

Le G8 et l'assainissement

A l’occasion du G8, des experts appartenant à des académies scientifiques des pays membres ont lancé un appel aux gouvernements concernant la « menace du changement climatique sur la disponibilité de l’eau et de la nourriture à l’échelle mondiale. »

Ils ont souligné « la nécessité d’un renforcement de la collaboration et de la coordination au niveau international afin de faire face aux problèmes pouvant avoir un impact sur la santé comme l’eau et l’assainissement. »

Plusieurs ONG se sont émues lors du G8 du problème de l'assainissement.

Le Conseil de Castille veut profiter de l'Exposition Internationale de Saragosse

Du nouveau dans les transferts d’eau : Il se dit que le Conseil de Castille veut profiter de l’Exposition Internationale de Saragosse pour faire appel à l’excédent d’eau des autres régions espagnoles afin que les Castillans puissent « avoir accès à des ressources hydriques de qualité » et « garantir le progrès futur de la région. »

ASEM-DITU : pour l'accès à l'eau à Muene Ditu

En direct du Blog Colombus, voici la présentation d'une association belge qui milite pour le droit et l'accès à l'eau :

L’ Amitié, Solidarité et Environnement pour Muene Ditu, ASEM-DITU, est une association sans but lucratif dont les statuts sont publiés aux annexes du Moniteur belge du 16 avril 2007.

Son projet, “Gestion de l’eau et développement durable”, repose sur le couple Environnement - Développement, au point de départ en faveur de la région autour et dans la ville de Muene Ditu. Notre ambition est de pouvoir étendre notre action sur un espace beaucoup plus large du territoire national congolais. Nous voulons, d’une part, faire de l’accès à l’eau un droit pour la majorité de nos concitoyens, et d’autre part, attirer leur attention via une éducation à l’environnement sur l’impact de leurs comportements quotidiens sur leur environnement.

vendredi 25 juillet 2008

Cordoba : l'association Ecologistas en accion demande des mesures concernant l'eau

A Cordoba, l’association Ecologistas en accion appelle la mairie à prendre des mesures afin de réduire sa consommation d’eau pour l’arrosage des jardins publics telles que « changer les systèmes d’irrigation en privilégiant l’arrosage de nuit », « interdire l’utilisation d’eau potable pour l’arrosage public » et « se doter d’outils de récupération d’eau de pluie.» On connait bien le problème de l’eau en Espagne…

jeudi 24 juillet 2008

Des étudiants de l'INSA en reportage sur l'eau

Une annonce ! Cinq étudiants lyonnais de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) vont réaliser le reportage vidéo « La steppe au fil de l’eau » traitant de « la gestion de l’eau en Russie et en Mongolie » et appellent les entreprises à s’associer à cette initiative !
Bon courage, camarades !

Saragosse et la sécheresse

L’exposition internationale de Saragosse continue, dans le cadre d’une sécheresse et d’une crise de l’eau importante en Espgane : en témoigne cet internaute de la région d’Aragon, qui se plaint de la pénurie et de la mauvaise qualité de l’eau à Saragosse, « victime des abus de son exploitation par les piscines particulières, les jardins et les industries polluantes. »

Il ironise sur le fait que « les immigrés à faibles revenus vivant à Saragosse achètent l’eau dans les supermarchés », ce qui appelle d’après lui à « une réflexion sur l’appellation de pays développé » pour l’Espagne

mercredi 23 juillet 2008

« l’eau recyclée n’est pas seulement une option mais une nécessité. »

Le 4 juillet dernier, lors d’un entretien avec nos camarades de waterblogged.info, Pat Ferraro et David Keyes, deux environnementalistes et experts de l’eau, ont affirmé que « l’eau recyclée n’est pas seulement une option mais une nécessité. » De plus, ils considèrent que la mauvaise image véhiculée par l’eau recyclée est en grande partie imputable aux médias qui lui associent un « vocabulaire négatif. »

Pénurie d'eau en Ethiopie

Ethiopie, l’Autorité de l’Eau et du traitement des Eaux usées d’Addis-Abeba (AWSA) a reconnu le 18 juillet dernier que « la ville connaît actuellement une pénurie d’eau » qualifiée « d’immense » par le directeur du Service des Relations Publiques, du fait de la croissance de la demande et d’un réseau sous dimensionné. Moins de 50% de la demande peut être assurée selon le responsable des relations publiques, Getnet Gessesse. Pour pallier à cette situation, les autorités mènent 63 projets de création de puits et appellent la population à régler les 210.000 euros qu’elle doit à la AWSA afin d’assurer un meilleur service !
Cet appel au civisme, qui pourrait paraître surprenant dans une perspective occidentale, doit être remis dans le contexte africain, où le problème des impayés constitue un frein majeur à l'investissement. Les autorités ethiopiennes cherchent à poursuivre leur politique de branchements sur le réseau, et on ne peut que leur souhaiter plein succès dans leur initiative !

vendredi 4 juillet 2008

Gestion de l’eau agricole : l’Afrique s’organise

NAIROBI, 19 juin (Xinhua) -- Les pays africains ont adopté, lors d'une réunion à Nairobi, un document demandant une approche appropriée à la crise alimentaire qui touche le continent.
Près de 140 délégués de 37 pays africains, réunis du 16 au 18 juin à Nairobi avant la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, ont estimé qu'il était nécessaire d'améliorer la gestion de l'eau dans le secteur de l'agriculture et dans le commerce entre pays africains.
Ils se sont également engagés à s'attaquer aux questions de la gestion des terres, de la sécurité alimentaire, de la réforme agraire, du développement rural, du partage des connaissances et de la formation de professionnels.
Pour les délégués, la gestion de l'eau agricole est une priorité pour la mise en œuvre du Programme global de développement de l'agriculture en Afrique (CAADP).
"L'objectif de 60 % d'augmentation de l'eau agricole d'ici à 2015 prévu par le CAADP ne sera pas atteint si le taux de croissance annuelle de 1 % est maintenu", souligne un document publié à l'issue de la réunion.
Les délégués ont rappelé aux ministres africains de l'Agriculture les nouvelles opportunités d'investissement dans la récolte des eaux agricoles, soulignant la nécessité d'améliorer le potentiel de productivité des terres alimentées par l'eau de pluie et le besoin de garantir des ressources en eau fiables et d'intégrer certaines pratiques agricoles pour permettre à l'Afrique d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sur la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
Les délégués ont aussi convenu de développer les infrastructures facilitant l'accès au marché pour les produits agricoles et d'investir dans la recherche sur la gestion de l'eau agricole pour s'adapter au changement climatique et en limiter les impacts.
Un marché commun africain transcendant les frontières des régions et des sous-régions offrirait selon les experts un espace économique de nature à favoriser les investissements privés au niveau des économies régionales.
"Cela implique d'accélérer le processus d'intégration des marchés pour créer une zone de libre échange sur le continent", ont-ils estimé.
Les experts ont par ailleurs reconnu que le commerce entre pays africains était confronté à certains problèmes comme la faible production et productivité agricoles, le manque d'infrastructures, les pratiques commerciales inéquitables des pays développés et un financement insuffisant du secteur agricole.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-06/20/content_655074.htm

jeudi 3 juillet 2008

Sénégal : évaluation du Pepam (Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire) pour 2007

Au Sénégal, le Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (Pepam) 2007 a réalisé des bons qualitatifs dans l’accès à l’eau des populations.
« Les performances réalisées dans le cadre du Pepam depuis la dernière revue sont autant d’atouts synonymes d’une satisfaction renouvelée », s’est réjoui Abdoulaye Diop, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, lors de la deuxième revue annuelle dudit programme . Selon lui, environ 462.000 personnes supplémentaires ont été desservies durant l’année 2007. Soit un taux d’accès à l’eau potable de 72,4% en milieu rural alors qu’en milieu urbain le taux s’est stabilisé à 98%. A titre d’exemple, Adama Sall, Ministre de l’Hydraulique rurale, a souligné que 550 forages ont été réalisés entre 2.000 et 2.007 contre 944 forages pour la période 1.960-2.000. Sur la même période, a ajouté M. Sall, 2.250 km de conduites d’eau ont été installés contre 650 km.
En revanche, pour l’assainissement, Omar Sarr, Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hydraulique urbaine, de l’Assainissement, a indiqué que le taux d’accès n’a pas connu d’avancées significatives en milieu rural où il est estimé à 17% et est exclusivement assuré par des latrines améliorées.

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=37047

Le lien très étroit entre l’eau et l’assainissement peut cependant faire craindre qu’à moyen termes le faible développement de l’assainissement ait un impact négatif sur les progrès en eau potable. Rappelons nous que l’absence de réseaux d’assainissement et de traitement des eaux usées à comme effet la dégradation des ressources brutes et augmente considérablement les traitements qui devront être mis en œuvre pour produire de l’eau potable. Par conséquent, tout en saluant les progrès accomplis par le Sénégal il faut formuler le vœu que l’assainissement soit traité avec autant de considération que l’a été l’eau potable ces dernières années. Pour en savoir plus sur les implications entre l’eau et l’assainissement je vous invite à vous rendre sur le site dédié de l’ONU qui pour mémoire a consacrée 2008, année de l’assainissement (http://esa.un.org/iys/)

mercredi 2 juillet 2008

L’eau en bouteille mise en boîte à New York

Le New York Daily News et le New York Times rapportent que le Maire de la ville, Michael Blommberg, est un « ardent défenseur de l’eau du robinet » et qu’il soutient une résolution à la Conférence des Maires des Etats-Unis – qui s'est tenue à Miami du 20 au 24 juin 2008 - pour interdire les dépenses des villes en eau embouteillée. La Conférence des maires des Etats-Unis a voté cette résolution appelant les municipalités à abandonner progressivement l'eau en bouteille et à promouvoir l'importance des réserves publiques d'eau potable.

Ensemencer les nuages pour améliorer les retombées en eau de la pluie

On n’arrête pas le progrès… Le Los Angeles Times rapporte que le comté de la ville prévoit d’initier un projet estimé à 800 000 dollars (517 000 euros), d’ensemencement de nuages depuis les montagnes de San Gabriel. Ce projet vise à améliorer les retombées en eau de pluie afin d’augmenter les niveaux en eau des réservoirs locaux.

Directive « fille » de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) adoptée

Pour ceux qui suivent les débats européens, la directive « fille » de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) a été définitivement adoptée le 17 juin dernier par le Parlement européen. Elle établit les normes de qualité environnementale pour les eaux de surface de l’Union Européenne, dans le but de limiter la quantité de substances chimiques présentant un risque pour l’environnement ou la santé. Ainsi, 33 polluants - les pesticides et les métaux lourds principalement - seront soumis à ces normes et les Etats membres devront « faire des progrès » en vue de les respecter d’ici 2018.
Annuaire RSS Fluxenet