La compagnie d'électricité japonaise Tepco, qui exploite la centrale de Fukushima 1, a annoncé mardi qu'elle envisageait de verser de l'eau par hélicoptère dans une piscine du réacteur 4 pour refroidir du combustible nucléaire usé. Dérisoire ?
Lors d'une conférence de presse, les responsables de Tokyo Electric Power ont expliqué qu'ils étudiaient cette solution, qui ressemble beaucoup à une action désespérée, faute de pouvoir employer les moyens habituels de refroidissement, tombés en panne à cause du séisme et du tsunami qui ont dévasté la région nord-est où se situe la centrale. "Même usé, du combustible nucléaire doit continuer d'être immergé", a précisé Olivier Isnard, expert de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire. Ce réacteur 4, l'un des six de la centrale Fukushima 1, a subi ce mardi une explosion suivie d'un incendie. Il était à l'arrêt pour maintenance au moment du puissant séisme de vendredi, mais contient encore des barres de combustible radioactif qui présentent un danger si elle restent hors de l'eau. Ces dernières se trouvent dans une piscine de refroidissement spéciale, située dans l'enceinte de confinement, au-dessus du coeur du réacteur.
1 commentaire:
Hi there, the whole thing is going fine here and ofcourse every one is sharing information, that's in fact fine, keep up writing.
Also visit my web page openbox s9 hd pvr fta Satellite receiver
Enregistrer un commentaire