De l'eau a commencé à être déversée dans le parc national des Tablas de Daimiel (sud de l'Espagne), une ancienne zone humide, protégée par l'Unesco, dont le sous-sol était entré en combustion cet été à cause de l'assèchement.
Depuis vendredi, de l'eau du Tage est déversée dans le parc par une canalisation. Jusqu'à 20 hectomètres cubes pourraient être déversés.
La ministre espagnole de l'Environnement, Elena Espinosa, s'est rendue sur place samedi et a répété la volonté du gouvernement espagnol de "récupérer les Tablas de Daimiel, une des zones humides les plus importantes de notre pays (...) malgré les conditions climatiques difficiles de ces quatre dernières années".
Le sous-sol du parc de 2.000 hectares et ses environs ont commencé à brûler au cours de l'été.
Las Tablas étaient une zone humide de grande importance pour les oiseaux migrateurs. Ce parc fait partie d'une zone plus vaste, La Manche humide --25.000 hectares de lagunes et de cours d'eau alimentés par des nappes d'eau souterraines--, qui a été déclarée réserve de la biosphère de l'Unesco en 1980. L'Unesco a donné à l'Espagne un délai de trois ans pour améliorer la situation, faute de quoi le parc sera rayé de la liste.
La combustion s'explique par le fait que la tourbe du sous-sol est oxydée par l'air qui pénètre au travers des fissures de la terre provoquées par la sécheresse. Cette oxydation de la tourbe entraîne une combustion, provoquant un incendie souterrain.
Cette situation a été provoquée par les sécheresses subies par la région, mais aussi par l'irrigation massive des terres agricoles environnantes.
source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire