Ken Ives est mort le 27 octobre. Né en 1926, il était une autorité reconnue au niveau international sur le traitement de l'eau potable, et avait une grande influence sur les principes et la pratique de la filtration de l'eau. De 1966 à 1992, il a été consultant auprès de l'Organisation mondiale de la santé, rendant de nombreuses visites aux pays en développement afin de contribuer à l'amélioration de l'hygiène publique.
Il avait commencé ses recherches sur la filtration de l'eau au University College de Londres dans les années 1950 et a continué, avec Gordon Fair, pendant un an à la Harvard School of Public Health en 1958-59. Il a été parmi les pionniers de l'utilisation des ordinateurs pour modéliser le comportement des filtres à sable, qui demeurent une partie importante du traitement conventionnel de l'eau potable.
Il a également réalisé des études détaillées qui ont permis d'améliorer l'étude des procédés de filtration. Plus tard, il a utilisé des techniques avancées de fibres optiques et d'enregistrement vidéo haute vitesse pour observer les mouvements des particules dans les pores d'un lit filtrant.
Ken Ives a également travaillé sur des aspects plus pratiques de la filtration de l'eau. Ses colonnes expérimentales spécialement conçues ont été utilisées dans les enquêtes à grande échelle pour évaluer les usines de traitement de l'eau, et il a également développé un équipement simple pour les laboratoires d'essais évaluant les filtres.
Il était également intéressé au développement de méthodes de filtration à faible coût pour une utilisation dans les pays en développement. L'une s'appuyait sur une roche filtrante pour les eaux très boueuses, courantes dans les régions de mousson. Cela agit comme un préalable très efficace à l'unité de traitement et réduit considérablement les étapes ultérieures. Ce procédé est utilisé avec succès au Sri Lanka.
Ives a également dirigé une série d'études à Cambridge entre 1973 et 1982. Très influentes, elles constituent les bases scientifiques de la filtration moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire